Au risque de vous décevoir, il ne s’agit pas ici de parler de sòs légumes. On a bien dit S.O.S, comme « Au secours », comme « Anmwey » !!! Car nous avons la mauvaise habitude chez nous de maltraiter nos légumes et par conséquent de perdre des bénéfices qu’ils nous apportent. Nos tables locales ont trop vu de pauvres carottes, choux, tomates, etc. flétris, trop cuits, tristes intrus dépourvus de leur panache et de leur personnalité, insérés arbitrairement dans la sauce d’un autre mets. Allez-y, faites le plein de légumes et cette semaine. Contrairement à la semaine d’avant, rendez-leur l’hommage qui leur est dû : cuisez-les comme il faut ! Avant que vous ne commenciez à savourer vos légumes frais, il y a quelques informations que vous devez avoir afin de profiter de leurs vertus santé.

Bouillir ses légumes

Certains nutriments, et plus particulièrement les vitamines, sont solubles dans l’eau : on dit qu’ils sont hydrosolubles. Lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées comme lorsque vous faites bouillir vos légumes, ces nutriments ont tendance à migrer dans l’eau de cuisson… que vous êtes enclins à faire couler dans l’évier !

La perte de nutriments dépend aussi du temps de cuisson des légumes. En général, plus ils restent longtemps dans l’eau, plus ils perdent leurs nutriments. Pour obtenir des légumes savoureux et riches, il est recommandé de les bouillir que quelques minutes à l’étouffé (une casserole couverte par exemple) et dans le moins d’eau possible !

Les cuire à la vapeur  

Des recherches ont révélé que la cuisson à la vapeur est généralement la méthode pendant laquelle le moins de nutriments se perdent. Par exemple, une étude enregistre des pertes de 17 % de potassium, 17 % de sodium et 11 % de magnésium lors d’une cuisson à la vapeur contre 63 % de potassium, 59 % de sodium et 43 % de magnésium lors d’une cuisson à l’eau.

Néanmoins, il faut toujours faire attention au temps de cuisson, car comme pour la première méthode, plus les légumes cuisent, plus ils perdent de leurs nutriments. Pour éviter cela, cuisez vos légumes jusqu’à ce qu’ils soient de couleur vive, tendres, mais assurez-vous qu’ils restent légèrement croquants.

Les passer à la poêle

Frire vos légumes dans de l’huile malsaine n’est pas la meilleure option pour votre santé, car cela augmentera le contenu en graisses et en calories de votre plat. En revanche, passer vos légumes à la poêle avec de petites quantités d’huile (d’olive par exemple) peut être un bon moyen d’ajouter de la saveur à vos légumes sans perdre trop de vitamines.

Au micro-ondes

Cuire ses légumes au micro-ondes est une autre méthode rapide et efficace. Le processus de cuisson est alors différent par rapport aux autres que nous avons vus. Dans les méthodes précédentes, la chaleur se transfère de l’extérieur vers l’intérieur des légumes alors que le four à micro-ondes provoque la vibration de l’eau les composant afin que ces derniers se réchauffent. Ce processus peut néanmoins provoquer la perte de nutriments, en particulier des vitamines et les antioxydants hydrosolubles.

Nous vous avons présenté trois manières de cuire les légumes, mais il en existe bien d’autres (la cuisson à papillote, au four). Personnellement, j’alterne entre la cuisson à la vapeur et le passage à la poêle selon les légumes et mon envie du jour ! Les brocolis sont très bons sautés avec un peu d’huile d’olive et du chili alors que les haricots sont parfaits cuits à la vapeur avec un peu de jus de citron !

A vous maintenant d’exprimer votre créativité et de décider de votre méthode de cuisson selon vos moyens, vos goûts, mais aussi et surtout en poursuivant un objectif santé.

 Mélissa Jaar
Village Santé