Éditorial: MARENGWEN PA JWE !
Les hommes vivent sur Terre depuis des milliers d’années. Jamais ils n’y ont vécu seuls. Animaux, flore, faune et maladies les ont toujours accompagnés. Aujourd’hui encore, rien n’a changé. Nous ne voyageons jamais seuls. Partout où nous allons, nous n’emportons pas seulement avec nous nos us et coutumes, mais aussi nos parasites, nos microbes, nos virus et bactéries. Ces microorganismes s’installent dans nos sols, dans nos aliments, s’incrustent chez nous et développent, suivant certaines conditions propices à leur développement, des maladies.
C’est ainsi que, venant de partout, parfois de très loin, diverses maladies se sont installées chez nous. Certaines d’entre elles, dont nous parlerons aujourd’hui, comme la dengue, le paludisme, le chikungunya et maintenant Zika ont trouvé dans notre pays tropical infesté de moustiques un terrain propice à leur propa- gation.
Ces jours-ci, c’est Zika qui est à l’honneur. Dans plusieurs coins du monde, notamment en Afrique et en Amérique du Sud, cette maladie transmise d’un individu à un autre, à travers le moustique tigre (aedes) inquiète plus d’un. Nouveau-nés, enfants, adultes… personne n’est épargné. Qu’est-ce que le Zika ? Comment se manifeste ce virus ? Quels sont les signes et symptômes de la maladie ? Comment faire pour stopper sa propagation et pour soigner les personnes atteintes ?
Veillons les uns sur les autres afin de limiter les dégâts que peut causer le Zika, ceci en adoptant un mode de vie adéquat, et en prenant les dispositions nécessaires de prévention. Le Zika et les autres maladies citées plus haut sont transmis par les moustiques. Ce numéro de Village Santé vous aidera à comprendre leur mode de transmission, à identifier les facteurs favorisant leur propagation et vous encouragera, nous l’espérons, à éviter les gros dégâts que peuvent causer ces tout petits ennemis.
Marengwen pa jwe ! Village Santé ap ede nou wè klè.
Kounye a, jwèt pou nou !
Dr. Cynthia Jean-Louis
Médecin Généraliste