Éditorial: Konprann mwen, okipe m !
S’il y a bien une discipline qui manque aux cursus des universités du monde entier, c’est bien celle de “parent”. Psychologues, médecins, infirmiers (ères), éducateurs (trices), artistes, conseillers (ères) pédagogiques, instituteurs (trices), encyclopédies vivantes, nous jouons tous ces rôles auprès de nos enfants, et nous les jouons d’intuition. On n’est jamais prêt à être parent. Dès leur naissance, quelle que soit la dose de bonne volonté ou d’efforts que nous y mettons, ces petits êtres qui deviennent du jour au lendemain aussi précieux que la prunelle de nos yeux sont malgré eux nos cobayes pour un apprentissage qui durera toute une vie. Comment saurions-nous d’emblée être prêts à reconnaître les symptômes d’une maladie importante, à négocier avec ces petits experts en manipulation, à comprendre sans s’énerver ce qu’il y a vraiment derrière ces cris d’apache ou ces larmes imprévisibles, à ne pas mourir de peur devant les prouesses des cascadeurs impénitents et insouciants que sont parfois nos enfants, à répondre à mille et unes questions dont nous n’avons pas les réponses ?
Beaucoup d’entre nous font de leur mieux… Mais que d’informations importantes nous ignorons et qui auraient fait une énorme différence dans notre vie et dans celle de nos enfants ! Aujourd’hui, nous avons choisi pour vous quelques thèmes importants. La violence et ses effets sur le cerveau de l’enfant, leur nutrition, leur équilibre psychologique, etc. Nous le ferons souvent. Pour vous encourager à faire mieux. Toujours mieux.
Tout manque à trop d’enfants d’Haïti. Nourriture, éducation, accès aux soins de santé de base. Il manque aussi à trop d’enfants l’encadrement, l’affection et le respect d’adultes responsables. Ces enfants, nous nous faisons, aujourd’hui dans notre journal, et à travers notre émission radio de la semaine, leur porte-parole, en disant aux parents qui ont les moyens, à ce qui en ont moins et à ceux qui n’en n’ont pas : “Pran swen m, okipe m” !
Quelle que soit notre situation, on a toujours moyen de donner de l’amour, cet intrant fondamental qui fera du petit enfant d’aujourd’hui l’Homme intègre et la Femme exceptionnelle de demain.
Christina Guérin