Éditorial: Vive L’eau
Le 25 mars dernier c’était la Journée internationale de l’eau. Représentant 97 % de la surface de la Terre et 60 % de notre corps, oui, l’eau mérite d’être célébrée. À plus de trois jours sans en boire, nous mourrons. Source de plaisir pour nos sens, l’eau est vitale, précieuse et au-delà de tout le pétrole, de l’or et des mines de diamants du monde, s’il y a bien une richesse que nous devons préserver en ce bas monde, c’est bien celle-là !
Depuis juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré l’accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme étant un droit humain. En effet, depuis cette date, « le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l’homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie ».
Cette eau salvatrice que d’un côté les plus chanceux prennent pour un acquis, est un droit fondamental auquel d’autres n’ont pas accès. Le manque d’accès à l’eau et les failles au niveau de son assainissement sont en effet d’énormes problèmes auxquels font face journellement la population haïtienne, problème bien plus lié aux infrastructures manquantes donc aux failles de gouvernance qu’à une véritable pénurie.
A Village Santé, nous serions heureux que par notre voix aujourd’hui, des institutions et personnes concernées puissent penser un peu au rôle, si petit qu’il soit, qu’elles pourraient jouer dans l’accès et la conservation de cette grande richesse qui manque à tant de nos semblables. C’est à cela aussi que sert la Journée mondiale de l’eau ! À dire vive l’eau, oui, mais aussi à penser aux solutions et à éduquer notre entourage sur les bienfaits de l’eau, sur les meilleurs traitements disponibles, mais aussi sur les dangers qu’elle représente quand elle n’est pas bien traitée.
Si vous avez en main ce journal ou que vous êtes en train de lire cet éditorial sur Internet, c’est que probablement vous êtes parmi les privilégiés qui ont accès à une eau saine et potable. Alors, notre message pour vous aujourd’hui est : Respectez l’eau, Préservez l’eau, Économisez l’eau ! Traitez l’eau, Appréciez l’eau.
Nous avons accès à ce cadeau de la nature et à ses versions potables, préservées de la destruction humaine ! Alors Célébrons cette eau! Et faisons notre possible pour aider d’autres à jouir de ce droit fondamental.
Christina Guérin