Vous vous êtes certainement proposé à plusieurs reprises d’arrêter de fumer, de recommencer à faire du sport régulièrement, de vous coucher plus tôt, de manger plus sainement, de mieux gérer votre temps, de penser positivement… Et, comme la majorité des gens, ces bonnes résolutions se sont rapidement envolées en fumée. Vous vous êtes alors dit qu’elles ont échoué parce que vous avez manqué de force ou de volonté et vous avez repris ces mêmes résolutions l’année d’après. Vous n’êtes pas les seuls ! D’après certaines statistiques, seulement 8 % des Nord-Américains suivent leurs résolutions.

Pour comprendre pourquoi nous avons tant de mal à les suivre, faisons le point sur quelques- uns des mythes liés à ces fameuses résolutions.

MYTHE #1 : IL FAUT AVOIR DES RÉSOLUTIONS.

Soyons honnêtes : bon nombre d’entre nous le fait parce que tout le monde le fait. Les autres prennent des résolutions le 1er janvier, alors nous aussi. C’est comme ça. Pas étonnant que cela ne marche pas. La décision ne vient pas vraiment de nous ! Si nous voulons vraiment modi er certaines habitudes, il existe des processusmoinsdémotivantsetplusef caces que les résolutions.

  • Piste #1 : Allez à l’essentiel

Comment voulez-vous vous sentir dans la vie ? Au quotidien ? Quelles sont ces choses précieuses auxquelles vous tenez vraiment ? Comment voulez-vous vous sentir dans chacun des aspects de votre vie ? Au niveau personnel, familial, relationnel, professionnel, nancier ? Si vous aviez tout le temps et tout l’argent dont vous avez besoin, à quoi ressemblerait votre vie ? S’il ne vous restait que trois ans à vivre, dans quoi investiriez-vous votre temps et votre énergie ? Qu’est-ce qui vous anime, vous motive, vous fait vibrer ?

Ces ré exions peuvent vous aider à déterminer les piliers qui orienteront vos actions ce mois-ci, cette année et même cette décennie.

Est-ce la joie, la santé nancière, la simplicité ou l’af rmation de soi ? La bienveillance, l’optimisme, le plaisir, le confort, le bien-être ou la solidarité ?

Vous pouvez aussi faire un beau collage* en utilisant des images qui représentent ces valeurs dont vous voulez vous imprégner. Il constituera une création pouvant vous inspirer au quotidien. Il vous rappellera d’investir dans ce qui vous importe vraiment dans la vie.

MYTHE #2 : SI MES RÉSOLUTIONS ÉCHOUENT, C’EST PARCE QUE J’AI MANQUÉ DE FORCE OU DE VOLONTÉ.
Les chercheurs s’entendent pour dire que le changement de comportement dépend davantage des émotions que de la logique ou de la volonté. La preuve la plus évidente ? Les fumeurs n’arrêtent pas de fumer même s’ils savent que fumer cause des maladies graves.

Des médecins spécialisés dans les maladies liées au fait de fumer sont d’ailleurs de grands fumeurs.
J’ai vu des gens arrêter de fumer du jour au lendemain, parce qu’ils avaient vécu un événement touchant comme la mort d’un être cher ou la peur de ne pas voir leurs enfants grandir. Un ami à moi a commencé à utiliser un agenda parce qu’il s’est rendu compte que sa femme le quitterait s’il continuait à avoir un horaire chaotique. Une amie s’est mise à faire du sport régulièrement après avoir vécu une mini crise cardiaque à l’âge de 40 ans. Lorsque nous sommes touchés émotionnellement, nous sommes naturellement motivés et nous n’avons plus besoin d’utiliser de résolutions contraignantes.

  • Piste #2 : Analysez vos habitudes !

Une autre raison pour laquelle les résolutions ne sont suivies que par une in me minorité de gens est que toutes nos habitudes ont une raison d’être. Nos comportements dits « indésirables » nous apportent en réalité des béné ces dont nous ne sommes souvent pas prêts à nous séparer.

Fumer, consommer de l’alcool ou abuser de l’écran de télévision sont des habitudes qui nous servent de réconfort lorsque nous vivons un stress chronique ou des émotions inconfortables. Avoir un horaire surchargé, travailler excessivement, nous coucher à des heures indues, ne pas passer du temps de qualité avec nos enfants peuvent également être des moyens que nous utilisons pour éviter de faire face à des vérités dif ciles à gérer.

Quels sont les béné ces secondaires de ces habitudes qui ont des conséquences négatives sur votre vie ou votre santé ?
Quelles habitudes plus « saines » peuvent vous apporter des béné ces équivalents ? Yoga, séances de massage, marche relaxante, activité artistique sont des exemples d’habitudes que nous pouvons intégrer avant même de chercher à éliminer les réconforts indésirables.

ou Dominique Loreau nous expliquent longuement le pouvoir de la réduction. Le slogan « le moins est le mieux » est très indiqué lorsque nous voulons intégrer de nouvelles routines de vie. Intégrer une mini-habitude à la fois est bien plus ef cace que de prendre dix résolutions qui échoueront.

Vouloir mieux gérer son temps, par exemple, semble être un objectif noble mais il est vague et non mesurable. En revanche, écrire, dans son agenda, tous les dimanches soirs ses 3 priorités de la semaine est une routine précise, concrète,

spéci que et réalisable pouvant nous aider à mieux plani er nos journées. Le faire de façon routinière, juste après le souper par exemple, ajoute à nos chances de l’intégrer réellement.
Je termine avec cette devinette :
Est-il possible de manger un éléphant ?
OUI. UNE BOUCHÉE À LA FOIS !

* Un collage est une forme de création artistique. Il consiste à coller des images, dessins ou photos sur une feuille de papier cartonnée.

Références : Danielle Laporte (« The desire map ») ; Léo Babauta (The power of les

 

Larissa Jean Baptiste

Psychologue

Village Santé