Tu utilises probablement ton poids pour savoir si tu es obèse ou pas. Cependant, le poids, si dans certains cas il indique effectivement la santé (ou pas), il n’est pas une mesure assez fiable.

Le IMC (Indice de Masse Corporelle) ou BMI (Body Mass Index) est une meilleure mesure de ta santé. Il se calcule avec la formule suivante :

Il s’agit d’introduire tes paramètres personnels dans l’équation, ce qui va t’amener à un  chiffre. Un IMC qui se situe entre 18.5 et 25 est considéré comme normal. Tu dois donc comparer le chiffre obtenu au tableau de référence ci-dessous pour te situer du point de vue de la santé physique.

Voilà un des tableaux de référence pour le IMC

Cependant, si c’est un outil d’utilisation simple, il est de moindre utilité pour les personnes très obèses et celles très minces. En effet, quand ton résultat s’éloigne de la moyenne, il devient moins fiable.

Mieux que le IMC : le pourcentage de graisse

Le poids ou le IMC ne disent pas si ton poids est de la graisse ou du muscle. Or, la composition corporelle (graisse ou pas graisse) est une meilleure évaluation de la santé. Il y a plusieurs manières de calculer le pourcentage de graisse. L’un des plus simples consiste à mesurer le pli abdominal avec un caliper prévu à cet effet. Celui-ci indique le nombre de millimètres de graisse sous-cutanée. Il suffit alors de comparer à un tableau (un autre encore !) pour savoir dans quel intervalle tu te trouves. Normalement, un pourcentage de 20 % et de 25 % pour l’homme et la femme respectivement est considéré comme une limite à ne pas dépasser. Au-delà de ces chiffres, tu es en danger d’accidents cardio-vasculaires…

Wilhem Trouillot

Sciences des activités physiques et sportives

wilhemtrouillot@energyhe