Éditorial: LA SANTÉ AU TRAVAIL
Le travail c’est la liberté, dit-on. Mais cette liberté, à force de vouloir en abuser en travaillant sans arrêt, sans laisser de temps pour se reposer, peut être la cause de bien des maladies. Et ces maladies propres au milieu du travail ont diverses sources : stress (dépression, ulcère d’estomac, troubles mentaux) ; l’intensité de la lumière des écrans (problème de la vision) ; la posture adoptée (déformation de la colonne vertébrale (scoliose, lordose, cyphose) ; l’exposition prolongée à des produits chimiques ou autres substances nocives (cancers, infection pulmonaire), les sons de la machinerie (surdité), etc.
Le concept de la santé au travail a vu le jour dans les années 80. Le contexte : beaucoup de pathologies ont directement pour origine le milieu du travail. Pendant longtemps, les hommes, s’étant accroché aux bienfaits du travail, ne se sont pas rendu compte que leurs maux avaient à voir avec leurs activités de gagne-pain, surtout que nombre de ces maladies se développent à l’âge de la retraite. Cette réalité les a rattrapés.
Du concept de la santé au travail, on est passé à celui de la médecine du travail. Celle-ci, liée aux différents aspects de la santé et de la sécurité au travail, doit permettre d’éviter toute altération de la santé des employés du fait de leur travail. La médecine du travail, par une approche clinique et une analyse rigoureuse des conditions de travail, établit le lien entre Santé et Travail.
A Village Santé, nous n’avons nullement la prétention de pouvoir faire un tel travail. Nous partons du fait que la prévention nous aidera à ne pas arriver au point de non-retour. Comment protéger ses yeux ? Quelle est la bonne posture à prendre assis devant son bureau pour éviter une déformation de la colonne vertébrale ? Pourquoi n’est-il pas bon de tout remettre à demain ? Comment gérer le stress au bureau ? Quoi faire face à une agression sexuelle ? Village Santé se fait le devoir de vous informer pour mieux agir sur le thème de la santé au travail.
Oui, le travail fait partie de la vie ; oui, il rend à l’homme sa liberté et sa dignité. Mais nous ne pouvons pas mourir sous le poids du stress dû au travail. Votre santé avant tout. La santé au travail se doit d’être un sujet qui préoccupe tout aussi bien employés et chefs d’entreprises.
Cynthia Jean-Louis