Il y a dans notre environnement de tous les jours des millions de microorganismes pathogènes, c’est-à-dire susceptibles de causer des maladies. Et s’ils ne réussissent pas à nous faire la peau, c’est tout simplement parce que nous sommes dotés d’un système immunitaire qui leur tient tête. En effet, chez les adultes que nous sommes, ce système immunitaire, en alerte et prêt à nous défendre contre n’importe qu’elle invasion, nous sauve la vie. Mais cette chance, les tout-petits ne l’ont pas. Une fois sorti de son bassin de protection maternel où il était tranquille et protégé du danger, le nouveau-né est la cible de plus d’un microbe pouvant lui infliger de nombreuses maladies parfois mortelles.

Pour protéger nos enfants contre les agents pathogènes qui pullulent dans leur environnement, la vaccination reste et demeure le choix numéro 1. Au même titre que tous les autres, les vaccins sont des médicaments qui, eux, viennent sous forme injectable. Mais les vaccins se distinguent par le fait qu’ils sont des médicaments de prévention.

Pour ou contre la vaccination ? Le débat n’est pas là. Nous savons que sur un système immunodéprimé, le vaccin (même contenant un agent pathogène atténué) peut causer des dégâts. Mais, malgré tout, cette intervention sanitaire a permis d’éradiquer mondialement de nombreuses maladies potentiellement mortelles. Grâce aux vaccins, chez les enfants, plus de 3 millions de décès sont évités chaque année dans le monde.

Ce numéro de Village Santé est un tour d’horizon sur la vaccination en Haïti, non pas d’un point de vue politique, mais plutôt d’un point de vue informatif. Nous avons par exemple publié pour vous aujourd’hui le calendrier de vaccination utilisé pour Haïti. Vous n’aurez plus l’excuse de l’ignorance pour ne pas protéger au mieux vos enfants…

Du moment que cela se fait à travers un programme implémenté dans les conditions adéquates, il y a beaucoup de bénéfices à se faire vacciner, ceci pour prémunir hommes, femmes et enfants des infections et maladies qui nous côtoient.  Si vous pensez aux conséquences de la vaccination, dites-vous que les risques sont beaucoup plus grands quand vous faites vacciner vos enfants que quand vous ne le faites pas !

Cynthia Jean-Louis