Fèy zanmann sous la plante des pieds en cas de crise d’hypertension artérielle, du sel en cas de coma diabétique, du dentifrice sur une brûlure ? Combien de gestes néfastes pour la santé posons-nous tous les jours ? Combien de mythes acceptons-nous sans nous poser de questions ?

Quels sont les bons gestes à poser face à une personne en pleine crise ? Comment sauver  un enfant qui étouffe avec une kenèp ? Quelle est la conduite à tenir en cas d’arrêt cardio-respiratoire ? Nous ne prétendons pas faire de vous, avec nos 8 pages, des experts en secourisme ; en revanche, nous souhaitons vous aider à être avisé, prudent et informé.

Pendant la période carnavalesque, soyez aux aguets. Amusez-vous tout en restant vigilant. Les cas de viol, de crise d’hystérie, de syncope ou encore de plaie par arme contuse sont nombreux. Restez en groupe ; soyez muni d’un téléphone portable avec des unités ; ayez en poche le numéro d’une personne qui pourra vous porter secours au besoin. N’oubliez pas d’utiliser un préservatif à chaque fois que vous aurez un rapport sexuel ; soyez modéré face à l’alcool, car si vous êtes bien lucide et alerte, vous serez en mesure de vous protéger et à même d’aider un autre en danger.

Village Santé joue un rôle de prévention, de sensibilisation et d’éducation. Lisez-nous, écoutez notre émission sur Radio Magik 9 (100.9 FM) tous les mardis à 9 h a.m. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter (@villagesante).

Loin de nous la prétention de guérir vos maux, mais nous vous encourageons fortement, et dans la mesure de vos moyens, à prévenir les dégâts, car si m te konnen toujou dèyè.

 

Soyez prêt !!!