1              Étouffement

Chez l’adulte, l’étouffement survient le plus souvent au cours d’un repas. Il n’arrive plus à parler, on entend que des sifflements montrant la difficulté respiratoire. Pas de panique : un maximum de 5 claques dans le dos peut le tirer d’affaire.

2              Saignement

Le sang coule ou gicle… Sans tarder, exercez une pression sur la plaie pour arrêter l’hémorragie. Si elle persiste, réalisez un garrot (la pression doit se faire entre le cœur et la plaie).

3              Inconscience

Si la personne est inconsciente, yeux fermés et que son buste se soulève timidement, c’est qu’il y a probablement obstruction des voies respiratoires. Restez calme et placez-la en position latérale de sécurité (PLS).

4              Malaise cardiaque

Douleur serrant la poitrine. Cette douleur peut se répandre à l’épaule au cou et même au bras. Parfois des douleurs à l’estomac et à la mâchoire peuvent aussi traduire un signe de malaise cardiaque. Parlez à cette personne, maintenez-la dans un état conscient en attendant les secours.

5              Arrêt cardiaque

La victime est sur le sol, inconsciente et ne respire pas. Le cœur ne bat plus. Des compressions thoraciques et des insufflations doivent être pratiquées. Si vous ne connaissez pas encore les gestes d’urgence à pratiquer en cas d’accident ou autre pour venir en aide à une personne en détresse, nous vous recommandons fortement de suivre un cours de secourisme à la Croix-Rouge Haïtienne.