EDITORIAL : Maigir, etes-vous prêt pour la verite ?
Dans un pays ou manger plus d’un repas par jour est un luxe, il peut paraitre déplacé de traiter d’un thème comme la perte de poids, qui à priori ne semble pas nous concerner. Pourtant, s’il est vrai que l’Haïtien a la réputation de bien aimer les rondeurs, et que ces dames avouent souvent qu’un petit ventre ne les dérange pas, « gwo patat », « patat si » restent quand même chez nous des offenses ; tandis que des expressions comme « w ap jere seksi w » à quelqu’un qui s’affame, ou tout simplement « yon seksi », pour désigner des femmes minces, gagnent du terrain.
Partout dans le monde et chez nous aussi quoi qu’on en dise, des jeunes et moins jeunes, influencés par les médias occidentaux et obsédés par leur apparence, oublient de profiter du temps présent, à la recherche du corps qui ne les rendra pas plus heureux ! Et pour cause … Dans le troupeau de moutons où nous nous trouvons, il est admis comme vérité absolue que tout être humain qui se respecte doit ressembler à un mannequin. Que de douleurs alors pour ceux et celles qui n’y arrivent pas !
Aujourd’hui, nous espérons ne pas vous décevoir, cher lecteur, chère lectrice, car dans notre numéro, il n’y a ni régime miracle, ni les fameux « 5 conseils pour perdre son ventre en deux jours ». Nous vous présentons de préférence l’autre perspective : prendre soin de soi ; être informé des dangers d’un surpoids important pour votre santé ; connaître la fonction dans notre corps de cette fameuse graisse qui nous fait si peur ; apprendre à sortir du troupeau et à penser par soi-même ; prendre la décision de la patience et du changement de comportement durable au lieu de poursuivre l’improbable chimère d’une minceur permanente obtenue en quelques semaines.
Être en santé et heureux d’abord et maigrir ensuite, si on en a toujours besoin, c’est cela l’esprit de notre numéro d’aujourd’hui sur le thème populaire « maigrir ».
Êtes-vous prêt pour la vérité ?
Christina Guérin