PROTEGEZ-VOUS DE L’OBSESSION DU SURPOIDS

Les humains ont toujours donné de l’importance à leur apparence physique.  Selon les époques, les sociétés, les pays et les cultures, différents aspects, formes ou parties du corps ont été mis en valeur. Généra-
lement, dans une société où la nourriture se trouve en abondance, le summum de la beauté est la minceur ; et dans une autre où la nour-
riture est rare, souvent, les femmes qui sont considérées comme étant les plus belles sont les bien grosses et les bien rondes. 

Avec l’arrivée des médias visuels (télévision, cinéma et autres) et leur impact mondial, le concept de la beauté physique a pris une tout autre dimension. Les femmes qui sont en contact avec les médias occidentaux et qui n’ont pas de problème d’accès à la nourriture ont souvent pour objectif de perdre quelques kilos quel que soit leur poids. Certaines en arrivent à l’obsession et ne se rendent pas compte que parfois, c’est leur préoccupation majeure. Elles iront d’un régime à un autre, sans se rendre compte qu’elles finissent par avoir «un corps yoyo», qui va de maigre à grosse et de grosse à maigre, avec de plus en plus de difficultés à perdre cette graisse qui est devenue l’ennemi à abattre. Plusieurs d’entre elles défilent chez le nutritionniste avec l’espoir de se débarrasser une fois pour toutes, avec le nouveau régime à la mode, de cette maudite graisse qui est présentée au niveau des médias, des magazines, sur Internet comme la cause de tous les malheurs d’une femme. Effectivement, avec certaines de ces diètes, plusieurs retrouvent le poids et les formes de leurs 20 ans. « Oh ! Miracle, cette maudite graisse fond, elle disparaît ! » Et puis, silencieusement, dans la solitude, l’auto-réprimande, la honte et les excuses, la plupart d’entre elles réalisent qu’elles n’arrivent pas à respecter les changements de comportement proposés pour que le régime miracle soit et demeure un succès.

Ce qui inquiète, c’est  cette obsession des femmes, des jeunes filles et de plus en plus des jeunes hommes (car l’industrie des régimes amaigrissants a réalisé qu’elle pouvait faire de l’argent aussi avec l’autre moitié de la population !) à retrouver ou garder leur corps de l’âge de 15 à 25 ans, idéal impossible à atteindre ou à maintenir par la grande majorité.  Et ce désir de le faire dans un temps record, au mépris de l’impact négatif et destructeur de ce comportement sur leur corps.

Avoir comme objectif un corps mince, svelte et en santé est un choix personnel. Mais un objectif de vie ne fonctionnera pas s’il est formulé avec le terme « perdre ». Il fonctionne si vous devez « gagner » quelque chose. Gagner en santé, gagner en confiance en soi, gagner en sérénité. Il est essentiel en effet d’arrêter de martyriser notre corps et d’apprendre à en prendre soin ; de changer notre approche et notre relation à notre personne; d’utiliser une approche positive, constructive envers soi-même.

Ne soyez pas victime des médias, ni de la société. Questionnez les idées qui y sont proposées ou imposées. C’est à vous et à personne d’autre de définir qui vous voulez être et paraître.  Et puis, souvenez-vous que notre organisme a tellement d’autres fonctions que simplement son aspect esthétique ! Notre corps est notre allié ; sans lui, nous n’existons pas sur cette terre. Il est le miracle de tous les jours que nous cherchons.

Ne vous est-il jamais arrivé qu’au cours d’une même journée, quelqu’un vous fasse le compliment suivant « comme vous avez maigri » et qu’une autre vous reproche « d’avoir pris du poids » ?  Eh bien, la vérité, c’est que la perception que les autres ont de vous n’a en fait rien à voir avec vous !  Elle a simplement à voir avec ce que l’autre ressent pour vous dans le moment. Moi, pour me faciliter la tâche, quand quelqu’un me dit que j’ai maigri, je me dis que cette personne est contente de me
voir ;  quand une autre me dit que j’ai grossi, je me dis qu’elle a probablement une dent contre moi et qu’elle n’ose pas le dire. Alors je tourne la tête et regarde ailleurs.

Questionnez nos idées en matière de poids.  Questionnez les critères de beauté que vous suivez. Ils ont souvent été établis par des personnes pas plus intelligentes que nous. Au fait, qui a décidé que la beauté physique est égale à la minceur ? ou bien à la maigreur ? ou encore la rondeur ?

En fait, vouloir plus, vouloir mieux pour soi est tout à fait humain et sain, sinon, nous ne ferions aucun effort pour améliorer notre vie, être de meilleures personnes. Mais il est très important d’éviter de s’investir dans des causes qui n’en valent pas la peine, comme ces recettes miracles pour maigrir. Nous revenons aux habitudes, à la routine, car c’est ce que nous faisons tous les jours qui détermine nos chances de succès. Soyez patient envers vous. Être indépendant d’esprit et de corps au début n’est pas chose facile, car vous allez à contre-courant. Mais il n’y a rien de plus agréable que de se donner la permission d’être soi-même. Il n’y a rien de plus beau qu’une personne sûre d’elle-même et confortable dans son corps. Les femmes proposées par les médias comme les plus belles des sex-symbols seront les premières à vous le dire !

 

Béatrice Dalencour Turnier

Consultante en psychologie

 Développement personnel et professionnel

beatrice@kasikayiti.com