Éditorial: PYE KOUT PRAN DEVAN
Petite devinette pour nos lecteurs. Ces parties du corps humain une fois adultes comprennent 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles. A elles deux, elles représentent le quart de l’ensemble du squelette. Elles supportent tout notre poids et sont pour l’homme un bon moyen de locomotion. Que celui ou celle qui a trouvé la réponse lève le pied !
Étouffés dans des chaussures trop fermées, port de bas trop serrés, talons trop hauts, fentes d’orteils mal essuyées, nous prenons rarement soin de nos pieds et ils sont très souvent abîmés. Nous nous souvenons de leur existence que lorsqu’ils devient pour nous une source de problèmes. Le manque de soin des pieds explique sans trop de peine chez un individu l’apparition de mauvaises odeurs mais aussi de certaines maladies propres au pied comme les ongles incarnés, les eczémas, les durillons (zòbòy), les cors, les verrues. Ce qu’on peut ajouter pour augmenter la liste, ce sont les déformations ou malformations osseuses des pieds.
Tout comme les cheveux, le visage et les mains, les pieds aussi nécessitent une certaine attention. Salon de beauté pour une pédicure, massage, port de chaussures plates, posture adéquate et même la visite chez un podologue (médecin spécialisé dans la science qui étudie les pieds), tout doit être pris en compte. Certaines maladies des pieds amènent droit vers l’amputation si le dépistage n’est pas fait assez tôt et/ou si les prises en charge adéquates ne sont pas faites.
Ce numéro tient à vous renseigner sur l’origine des douleurs aux pieds, leur prévention et la conduite à tenir pour éviter les complications. Les pieds vous permettent de vous déplacer d’un point A à un point B, de pratiquer certains sports (si ce n’est tous), de vous tenir debout, et vous ne prenez pas soin d’eux malgré tout. Nous voulons dire à vous qui négligez cette partie de votre corps qu’il est temps pour vous de retirer vos chaussures, d’examiner vos pieds et de faire un mea culpa.
Les soins des pieds ont autant d’importance que ceux de n’importe quelle partie du corps. Si vous en doutez, expliquez-moi où vous pouvez aller avec tout le reste en santé et des pieds souffrants. La santé est un tout, et pour Village Santé, il est essentiel que vous preniez soin de vous de la tête aux pieds.
N’attendez pas qu’il soit trop tard. Informez-vous et soyez attentifs à tous les changements au niveau de vos pieds et si vous constatez quelque chose d’anormal, réagissez. Il vaut mieux prévenir que guérir. Pye kout, pran devant !
Cynthia Jean-Louis