ÉDITORIAL: MEDIKAMAN PA BONBON !
Qui ne s’est pas entendu prescrire par un simple profane un « grenn » qui serait « bon » pour guérir l’une ou l’autre maladie ? Qui n’a pas entendu parler de la tétracycline comme médicament miracle nettoyant les matrices après le passage des règles ? Qui n’a jamais vu ces marchands ambulants trimbalant dans les rues leurs cônes de médicaments défectueux, périmés, expirant sous un soleil de plomb ? Qui n’a jamais avalé d’un trait deux comprimés sans avoir jamais lu la notice qui les accompagnent?
Manque d’informations, alternatives mystiques, peur de dépenser, trop grande confiance en nous ou en l’expertise d’amis imprudents, non-compréhension de nos prescriptions médicales ou désinvolture totale face aux dosages prescrits, nous accumulons les bêtises et les imprudences et nous commettons dans notre relation avec les médicaments des erreurs parfois fatales.
Les médicaments, quels qu’ils soient, ne devraient être consommés que sous recommandation médicale ! Et quand nous sommes en bonne santé, nous devrions tout faire pour garder cette dernière bien intacte afin de ne jamais avoir recours à des médicaments. Ils sauvent des vies, mais prenons l’habitude de les percevoir comme un mal nécessaire, en n’oubliant jamais qu’ils sont constitués de produits chimiques qui sont toxiques.
Pour ceux qui sont en vente libre, il ne faut pas en abuser et aussi prendre l’habitude de s’attaquer aux problèmes sous-jacents avant de plonger tête baissée dans le traitement des symptômes. Si vous avez des maux de tête récurrents, ne finissez pas trois flacons d’Ibuprofen comme s’il s’agissait de bonbons. Questionnez-vous de préférence sur la cause de ces maux de tête, et consultez un professionnel de la santé qui vous aidera dans votre recherche. Il en est de même pour tous les autres symptômes facilement traitables mais qui pourraient cacher des pathologies parfois sérieuses.
Medikaman pa bonbon !
Soyez prudents, avisés et informés. Posez mille questions à votre médecin, faites des recherches, lisez les indications qui se trouvent dans la notice (posologie, contre-indications, effets secondaires, etc.) et surtout achetez vos médicaments de sources fiables, de pharmacies reconnues et de marques fiables !
Christina Guérin