En Haïti, il est commun aux gens d’acheter des médicaments proposés par des vendeurs ambulants. Cette pratique présente plusieurs problèmes non négligeables. Très souvent, ces médicaments ne sont pas emboîtés et pour certains, les noms ne sont même pas inscrits sur les plaquettes. Ils sont vendus très souvent sans posologie. C’est une pratique qui peut avoir des effets néfastes pour la santé.

Le développement de cette pratique est dû au fait que les gens pensent trouver la solution à leurs maux à portée de main et à un prix abordable. S’il est vrai que les médicaments de marque sont en général coûteux, il est aussi vrai que tout médicament de marque a son équivalent générique, beaucoup moins cher et aussi disponible en pharmacie. Il suffit de s’informer auprès du pharmacien.

Les dangers

  1. L’effet du soleil

Exposés au soleil, certains médicaments perdent toutes valeurs chimiques entraînant de ce fait  une  guérison peu probable. Même l’aspect physique du médicament est affecté : il peut perdre sa couleur et souvent s’effrite ou perd sa consistance normale.

  1. Date d’expiration

Les médicaments vendus dans les rues peuvent dépasser de longtemps leur date d’expiration. La dégradation du médicament commence et les effets de ces médicaments peuvent être très dangereux ou simplement ineffectifs.

  1. Pas de prescription
  2. Un médecin prend en compte votre âge, votre sexe, vos allergies, vos antécédents personnels et familiaux, vos habitudes et mode de vie et surtout les autres médicaments que vous prenez déjà avant d’émettre une prescription unique pour votre cas spécifique.
  1. Autre aspect très important, le dosage. Comment prendre son médicament ? Avant ou après les repas ? Combien de fois par jour ? Ceci sert à éviter le surdosage qui pourrait vous conduire à l’hôpital ou même le sous-dosage, qui entraînerait une résistance à certains médicaments, surtout les antibiotiques, causant une rechute et une aggravation de votre cas.

Alors, prenez des précautions, votre santé en dépend !

Muriel Vieux