Tous les jours, les parents dévoués que nous sommes devons, par devoir et par amour pour nos enfants, accomplir des tâches visant au bien-être de ces derniers, et ceci en dépit du fait que nous sommes fatigués, pressés ou même dépassés parfois par le quotidien. L’une de ces tâches est la préparation du contenu de la boîte à lunch. Cette petite boîte de formes et de couleurs différentes, selon le goût et les couleurs préférées de nos tout-petits, doit contenir, tous les jours, les aliments essentiels pour leur garantir une bonne santé. Ceci constitue un vrai défi, et certains d’entre nous sommes devenus de vrais artistes à force de s’appliquer à marier deux points essentiels : les produits les plus sains et les goûts de l’enfant.

Le but de cet article n’est pas d’alourdir vos tâches, mais bien de vous conseiller une bonne hygiène alimentaire qui vous épargnera les problèmes de surpoids et de performance scolaire chez vos enfants, car les aliments contenus dans la boîte à lunch doivent fournir de l’énergie et les aider à maintenir leur concentration en classe. Une boîte remplie de sucreries et de gazeuses sous prétexte de faire plaisir à votre enfant ne lui rendra pas service ! La baisse de sucre rapide dans son organisme après une consommation excessive entraînera chez lui de la fatigue, une baisse d’énergie et le sommeil s’ensuivra. Plus moyen de se concentrer sur ce que dit le professeur. D’un autre côté, cela ne sert à rien de mettre du pain complet dans sa boîte s’il n’y touchera jamais.

Préparer une boîte à lunch est un travail exigeant, c’est un art ! Comment rendre la boîte à lunch attrayante, variée, colorée et savoureuse ? Et comment réussir à la remplir jour après jour ?  Avoir des enfants n’est pas une mince affaire, et s’en occuper c’est le travail d’une vie. Village Santé ne vous laissera pas tomber.  Essayons ensemble de relever le défi, pour allier dans la préparation de leurs boîtes à lunch goûts, couleurs et santé !

À quoi ressemble une boîte à lunch santé ?

Un bon lunch (manje midi) contient au minimum une portion de légumes ainsi que des aliments provenant d’au moins trois des quatre grands groupes alimentaires :

  1. Produits céréaliers (Pain ̶  complet de préférence, Céréales froides complètes – ex : Special K, Maïs bouilli, Cassave, Pita, Labapen – sans aucun nationalisme mal placé)
  2. Fruits et légumes (banane, orange, pomme, poire, mangue) coupés en morceaux
  3. Lait et produits laitiers
  4. Groupe des viandes et substituts (tous les pois, cacahuètes, pistaches et autres noix)

Ainsi, on peut remplacer la viande par du poisson ou par des légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves rouges…).

– Du pain (complet de préférence) accompagné du fromage ou de mamba ou de compote de fruits (la confiture est trop sucrée) ;

– Des jus de fruit (nature, c’est-à-dire sans sucres ajoutés) ;

– Des céréales froides et sèches (à base d’avoine ou de farine complète)

– Des noix (pistaches, cacahuètes, noix du Cap, amandes).

Aucun de ces aliments n’accomplit de miracles. Aucun d’eux n’est un « aliment complet » (le concept d’aliment complet n’existe pas). Il y a, en revanche, des aliments qui contiennent beaucoup de nutriments sous un très petit volume. Mais il faut juste se rappeler que vos enfants peuvent aussi « avoir trop d’une bonne chose ».

Que devrions-nous éviter dans la boîte à lunch de notre enfant ?

Il n’y a pas de mauvais aliments, il y a seulement de mauvaises diètes et de mauvais régimes. C’est pourquoi les « aliments à éviter » sont plutôt nommés « aliments à consommer rarement ». Malheureusement, ce sont des aliments pour lesquels le goût des enfants est le plus souvent le plus prononcé :

– Les produits (très) sucrés

– Les chips

– Les jus artificiels

– Les sodas,

– Les barres de chocolat

– Les bonbons (dans le sens haïtien du terme)

– La friture

Entre le pain blanc et le pain de blé entier (pain brun), privilégiez le second. Ne donnez pas de jus avec sucre ajouté ; prendre de préférence un fruit frais plutôt que le jus. L’eau est aussi une très bonne boisson, ou encore le lait, bonne source de protéines, de calcium et de vitamine D.

L’on constate de nos jours que les boîtes à lunch se font de plus en plus rares et que les petits sachets en papiers brun contenant les « pâtés aux œufs avec hot-dog » ou encore les plats de spaghettis avec œufs bouillis-mayonnaise-ketchup-hot-dog prennent leur place. Ne nous étonnons pas plus tard des dégâts de cette malbouffe sur la santé de nos enfants.

Voici donc trois  idées maîtresses qui vous aideront à vous sortir d’affaire jour après jour.

  • Planifier vos menus à l’avance pour la semaine avec ce que vous avez dans votre garde-manger et votre réfrigérateur. Les « yesterday » sont les bienvenus.
  • Préparer le contenu des boîtes à lunch à l’avance, mettez-le au réfrigérateur ou dans une glacière rempli où il pourra rester au frais.
  • Prévoir des collations (mango, yaourt, pistaches) entre deux repas.

Qui a dit que préparer une boîte à lunch pour son enfant était facile ? Toutefois, nous pouvons améliorer la situation par l’éducation et des changements progressifs.

EXEMPLE DE MENU POUR LA SEMAINE

 

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
 

 

 

LUNCH (manje midi)

– 1 cup de céréales froides (complètes de préférence)

-1 yaourt

– 1 banane ou orange ou pomme

-2 tranches de pain (complet de préférence)

– fromage

– 1 poire ou mandarine ou raisins frais

-1 maïs bouilli

-1/4 de cup de pistaches

-1 pomme ou banane ou 1 cup de melon

-1 cup de labapen

– 1 poire ou orange ou mangue (coupée svp)

 
 

 

 

COLLATION

– Jus de fruit –

1 tranche de pain complet + 1 cuillère de mamba

-1 Yaourt

-1 Banane

– 1 bouteille d’eau

-1 tranche de pain complet + 1 « triangle » de fromage

-1 mandarine ou 1 orange

-1 cup de céréales froides (complètes) + ½ verre de lait -1/2 de cup de Pistaches ou d’amandes ou de noix du Cap

– 1 yaourt