Vive les vacances, c’est l’été ! Quel que soit notre âge, nous attendons tous la période estivale qui est synonyme d’un autre rythme du quotidien.

Nous encourageons tous les parents à profiter de la période estivale pour compléter le développement physique de leurs enfants. L’un des sports les plus appréciés en été est la natation. Elle offre non seulement un travail musculaire total, mais aussi le divertissement de se retrouver dans l’eau. Cependant le fait de rester trop longtemps dans l’eau peut-être également source de maladie. C’est le cas pour l’otite du nageur.

L’otite du nageur est une otite externe qui est caractérisée par une inflammation du conduit auditif externe. Ce conduit est normalement protégé par une sécrétion interne qu’on appelle le cérumen. Toutes les fois que le cérumen est absent, il se crée un terrain propice à l’otite externe. Dans le cas de la natation, de l’eau reste bloquée dans le conduit auditif, diminuant la résistance du cérumen. Avec la présence de débris et de germes dans l’eau, il se forme une macéra on qui constitue une source d’infection, responsable de l’inflammation.

SIGNES ET SYMPTÔMES

  • une douleur, une sensibilité au toucher et des démangeaisons, habituellement dans une oreille, mais parfois dans les deux
  • une ouïe assourdie ou une perte auditive
  • la sensation d’avoir l’oreille bouchée
  • une douleur dans le conduit auditif externe à la mastication
  • un écoulement ou un suintement dans le conduit auditif externe

QUE DOIT-ON FAIRE ?

Il est permis d’en assurer la prise en charge en administrant les an douleurs usuels, d’éviter d’autres baignades et ne pas mettre la tête sous l’eau tant que l’infection n’a pas disparu. Il faut consulter un médecin s’il y a de la fièvre ou si la douleur n’est pas maîtrisée.

L’otite du nageur peut être prévenue :

  • en empêchant l’eau d’entrer dans les oreilles par l’utilisation de bouchons d’oreilles conçus pour la natation.
  • si l’eau a pénétré, l’évacuer par la position inclinée de la tête sur le côté.

Dr Veauthyelau Saint-Joy
Village Santé