Pour beaucoup, été rime avec vacances, plaisirs et plages Qui dit plage, dit exposition au soleil. Attention ! Ce dernier peut faire autant de bonheurs que de malheurs. Donc, des précautions simposent

Le soleil est indispensable à la vie. En effet, il illumine et réchauffe nos foyers. Il nous procure joie et bonheur à chaque fois qu’il apparaît à l’horizon. Le principal effet bénéfique que tire le corps humain du soleil est la synthèse de la vitamine D. Elément qui facilite l’absorption du calcium par le tube digestif, la calcification des os et permet d’éviter le rachitisme (maladie de la croissance) chez les enfants ainsi que l’ostéomalacie (déminéralisation du squelette) chez les adultes.

Par ailleurs, la lumière du soleil est aussi utilisée pour le traitement de certaines maladies de la peau telles que le psoriasis, le vitiligo et le lupus. Elle aussi très utilisée à des fins esthétiques, notamment en vue du bronzage de la peau.

A côté de ses multiples bontés, le soleil peut s’avérer très dangereux pour la santé. « L’excès en tout nuit », dit-on. En effet, lorsqu’on fait usage abusif de la lumière du soleil ou lorsqu’on y est exposé trop longtemps, la peau risque de faire les frais.

Le coup de soleil

Parmi les affections les plus courantes dues à la chaleur du soleil figure le coup de soleil. Il s’agit d’une brûlure causée par l’exposition continue aux rayons ultraviolets (UVB). Elle peut varier d’une simple rougeur jusqu’à une brûlure au second degré avec des cloques. Généralement douloureux, le coup de soleil peut occasionner une sensation de malaise général. Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire pour remettre la victime sur pied. En l’absence de traitement, la victime peut même mourir.

L’insolation

L’insolation est la résultante de l’irradiation solaire sur la tête et sur la nuque. Elle se manifeste par une sensation de chaleur sur le visage, des céphalées, des nausées, une tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) et des bourdonnements d’oreilles.

La Déshydratation

La chaleur du soleil peut aussi être à la base d’une déshydratation. Sous l’effet de la chaleur, à travers des sueurs, le corps perd toute son eau. Et cette affection peut aussi conduire à la mort si le souffrant n’est pas réhydraté à temps.

La lucite estivale bénigne

La lucite estivale bénigne est la plus fréquente des allergies développées par rapport au soleil. Plus fréquente chez les femmes de 17 à 40 ans, elle est développée sous l’influence des rayons ultraviolets (UVA). Elle est caractérisée par l’éruption de petits boutons qui démangent. La lucite estivale est plus visible sur les endroits les plus exposés au soleil : le haut du dos, les avant-bras et les jambes.

Le vieillissement cutané

Si la peau doit tôt ou tard vieillir, les rayons ultraviolets (UVA et B) peut accélérer le processus vieillissement. Cette pathologie, causée généralement par les bronzages, se traduit par un desséchement de la peau. Les zones touchées présentent surtout un teint non homogène.

La cataracte

Les yeux sont également en proie aux méfaits du soleil. En effet, Les rayons ultraviolets sont responsables de la cataracte, première cause de cécité dans le monde ; et 20 % des cataractes sont liées aux expositions solaires, selon l’OMS.

Le cancer de la peau

Le cancer de la peau, la plus grave des maladies de la peau, est causé par des surexpositions solaires. Avec plus de 2 millions de nouveaux cas par an dans le monde, cette maladie est aujourd’hui un véritable problème de santé publique.

S’il est vrai que les peaux claires sont plus à risque par rapport aux rayons ultraviolet du soleil, les peaux noires sont tout aussi exposées ; d’autant plus que les dégâts du soleil sont moins visibles sur les peaux foncées…

Les pathologies engendrées par la chaleur du soleil sont toutes évitables. A cet effet, les spécialistes recommandent de ne pas s’exposer au soleil de façon prolongée ; d’appliquer une crème solaire à fort facteur de protection solaire (FPS 30), à renouveler toutes les deux heures; de porter vêtements, lunettes et chapeau ; de ne pas s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes (entre 12 heures et 16 heures), et se réhydrater régulièrement.

Gladimy Ibraïme
RHJS