Chauve, savez-vous pourquoi ? Comprendre l’alopécie et ses causes

Parlons d’abord des cheveux
Au nombre de 100 à 150 000, les cheveux sont de longs poils implantés sur la peau du crâne ou cuir chevelu. Ces longues tiges pilaires constituées majoritairement de kératine (protéine à qui elles doivent leur aspect physique) jouent un rôle non seulement dans l’esthétique, mais aussi dans la protection du crâne.
La perte des cheveux, un processus naturel
On perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour, et c’est normal. Ces cheveux tombent pour laisser le champ libre à d’autres qui poussent à leur place. Toutefois, cette perte peut être particulièrement préoccupante lorsqu’elle devient excessive, laissant le cuir chevelu en partie ou totalement nu. Elle devient alors pathologique.
L’alopécie
On parle d’alopécie lorsque la perte normale des cheveux n’est pas compensée par la pousse de nouveaux cheveux, et qu’on peut observer que certaines zones du crâne se dégarnissent progressivement. Le terme alopécie désigne donc la chute totale ou partielle des cheveux et revêt différentes formes.
On distingue d’abord l’alopécie androgénétique ou calvitie. D’origine héréditaire, elle est la forme la plus courante (70% des cas) et se caractérise par une production excessive d’androgènes (testostérone). On observe une raréfaction des poils dans les zones temporales. Le sommet du crâne, ou la lisière des cheveux se dégarnit visiblement. Il y a ensuite l’alopécie en plaques qui, elle, est d’origine auto-immune et provoque dans le cuir chevelu une perte de pilosité par plaques.
Les causes de l’alopécie
Les causes de l’alopécie sont multiples. On cite l’hérédité, des dérèglements hormonaux, l’absence de racines des cheveux (alopécie congénitale), des troubles immunitaires, le stress, la mauvaise hygiène alimentaire, les effets secondaires de certains médicaments…
Il faut noter aussi qu’un type d’alopécie peut découler d’une traction forte et prolongée exercée sur la racine des cheveux par certains facteurs comme les tresses tirant beaucoup sur les cheveux. Aux endroits étirés, les longueurs se cassent et la chute est visiblement remarquable. Cette forme est souvent observée chez ceux qui ont des dreadlocks.
Que faire pour la contrer ?
Quel que soit le procédé utilisé (médicamenteux ou non), combattre l’alopécie ne veut pas dire l’éliminer, mais limiter la perte de cheveux.
D’une part, dans la lignée des procédés médicamenteux, on trouve certains traitements favorisant la repousse des cheveux, mais la chute reprend progressivement dès l’arrêt du traitement. D’autre part, il existe les procédés non médicamenteux qui comprennent la greffe de cheveux, les perruques, etc.
Peut-on l’éviter ?
Dans beaucoup de cas, il existe des solutions permettant d’éviter l’alopécie, la combattre et garder nos cheveux en santé. Cependant, bien qu’il existe des mesures de prévention, une alopécie héréditaire ne peut être évitée.
De toutes les façons, il existe des gestes préventifs quotidiens à appliquer, mettant toutes les chances de notre côté. En voici quelques-uns :
- Pratiquer une bonne hygiène alimentaire
- Éliminer le stress dans votre vie
- Bien hydrater et nourrir les cheveux
- Éviter les substances trop agressives pour les cheveux
- Ne pas trop tirer sur les cheveux (alopécie de traction)
HUGINS MILIEN
Pingback: Chauve, savez-vous pourquoi ? Comprendre l’alopécie et ses causes — Lakay.press