Quid de Labovision

Souvent, nous croyons connaître certaines marques. Pourtant, nous ne connaissons que les noms qu’une industrie X, dont nous ignorons le nom, utilise pour commercialiser ses produits. C’est pourquoi Village Santé tient aujourd’hui à vous présenter Labovision, laboratoire fabriquant et commercialisant des verres de qualité à travers le pays, et aussi, ce que vous ignoriez peut-être, propriétaire des lunetteries BELOPTIK.
Quid de Labovision
Jeune entreprise créée en 2012 par Georges Hudicourt, pionnier du monde la lunetterie en Haïti, Labovision fabrique des verres de prescription pour le marché haïtien et commercialise des produits ayant rapport avec la vue. La stratégie de Labovision consiste à desservir le territoire à travers des médecins ophtalmologues professionnels tout en offrant sur le marché des produits compétitifs.
Le laboratoire produit des verres pour toutes les catégories d’âge (verres mono focaux pour les moins de 40 ans, verres multifocaux, à correction combinée, etc.). Monsieur Hudicourt nous décrit les verres venant de Labovision comme étant « des verres de qualité fabriqués avec les technologies les plus modernes et accessibles sur tout le territoire et à toutes les couches de la population ».
Fabrication et commercialisation
Labovision s’est donné plusieurs missions : d’abord la fabrication de verres, mais aussi l’introduction sur le marché de nouvelles technologies et de produits innovants. Quelques exemples :
- L’introduction sur le marché haïtien la technologie des verres « freeform» ou verres digitaux. Cette technologie, qui est la dernière développée pour le surfaçage des verres ophtalmiques, consiste à produire des verres en analysant le comportement visuel de chaque individu pour ensuite lui fabriquer des verres sur mesure.
- L’introduction des systèmes de mesures Essilor visioffice permettant une prise de mesure électronique, sans erreur, avec une précision au dixième de millimè Ces systèmes sont installés dans tous les magasins Beloptik. Cette précision dans les mesures est incontournable pour le montage des verres freeform.
- La commercialisation de verres antireflets. Ce sont des verres avec un traitement spécial et ayant un double avantage: du côté pratique, ils permettent de casser tous les reflets, donnant un confort additionnel quand on conduit la nuit ou travaille le soir devant son ordinateur ; et du côté esthétique, ils laissent distinguer clairement les yeux comme si la personne ne portait pas de lunettes. Tout cela en rendant le port des lunettes beaucoup plus agré
- L’entrée sur le marché de verres « transition» Cette technologie qui permet le changement de couleur des lentilles au soleil et protège les yeux a souvent été imitée avec des problèmes sérieux de qualité dans les imitations.
Distribution
Le laboratoire n’œuvre pas seulement au niveau de la fabrication et de la qualité de ses produits, il se soucie également de leur accessibilité.
En effet, plus d’une quarantaine de sous-traitants distribuent dans les dix départements du pays les verres produits par Labovision. La compagnie distribue aussi à travers ce réseau des montures et du matériel de consultation.
Labovision est aussi propriétaire de trois magasins. Ceux-ci, connus sous le label BELOPTIK, distribuent les produits de la compagnie dans toute la région métropolitaine. C’est principalement à travers ces magasins que la compagnie distribue ses lentilles de haute gamme ainsi que des montures d’avant-garde.
Responsabilité sociale
Cette entreprise, qui a reçu un trophée du dernier concours de la Digicel pour les entreprises émergentes, est la première à avoir formé des femmes techniciennes dans le domaine de la lunetterie en Haïti.
Labovision travaille avec des jeunes ophtalmologues, les aidant et les encadrant dans le métier. L’entreprise leur fournit le matériel nécessaire à l’établissement de leur clinique ainsi que l’assistance requise. Ils deviendront à l’avenir les partenaires qui diffusent les produits de Labovision. Un réel investissement pour l’avenir de la vision.
Pingback: Quid de Labovision | Village Santé — Lakay.press