Éditorial: Le Cancer
Je m’amuse souvent à dire que notre corps est comparable à une voiture automatique. Il prend son énergie des aliments, notre carburant. Il a besoin d’une consultation de routine au moins chaque année et nous devons être réceptifs au moindre changement qui s’y produit, parce que comme toute machine, il peut tomber en panne pour des raisons indépendantes de notre volonté.
L’une de ces pannes, malheureusement trop courantes, c’est le cancer. Notre corps est constitué d’un ensemble de cellules. Les tissus présents dans notre corps sont formés par un groupe de cellules, et chacun de nos organes est formé par un groupe de tissus. Une personne qui souffre d’un cancer a des cellules qui se multiplient de manière anormale et qui ne meurent pas comme elles le devraient. Il n’y a plus aucun contrôle, notre corps, cette machine, ne fonctionne plus comme avant et plus rien ne dépend de nous. Nous sommes livrés au sort de cette maladie qui peut nous mener tout doucement à une destination fatale…
Le cancer est une maladie qui n’a pas d’âge, pas de sexe et qui évolue à bas bruit. Elle frappe comme un coup de poignard au dos sans avertir, se propage dans le corps humain à une vitesse fulgurante comme si elle se trouvait sur une autoroute où il n’y a pas de limite de vitesse ni de policiers. Elle tue sans remords et sans aucune considération. C’est facile de se battre contre un adversaire quand on connaît son poids, sa taille, ses origines et son mode de fonctionnement. Mais c’est une toute autre histoire de se battre et de gagner quand votre propre corps est votre plus redoutable adversaire.
Le cancer est une maladie mortelle peu importe l’organe qu’elle atteint… Sauf si nous arrivons à en prendre le contrôle, sauf si nous nous y prenons tôt en faisant les tests de dépistage précoce ; sauf si le traitement est fait à temps ; sauf si nous sommes à l’écoute de notre corps et que nous en prenons bien soin.
Ce numéro de Village Santé n’est qu’une infime partie de ce que nous avons à dire sur le sujet. Mais puisqu’il fallait bien commencer quelque part, nous avons choisi de vous donner aujourd’hui des informations générales avec une exception pour cette ennemie vedette qu’est le cancer du poumon. Et de fait, il est aujourd’hui la première cause de décès par cancer dans le monde.
Je vous souhaite aujourd’hui bonne lecture non sans vous rappeler que selon l’OMS, plus de 30 % des décès par cancer pourraient être évités, en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine, en ayant une activité physique et en modérant sa consommation d’alcool.
Dr. Cynthia Jean-Louis
Médecin Généraliste