La chimie de l’amour

Assise devant l’écran de votre téléviseur, un pot de crème glacée entre vos jambes, une cuillère pleine de cette savoureuse invention comestible dans la bouche, vos yeux ne peuvent se détacher de l’Empereur François Joseph lors de sa première danse avec Sissi. C’est fait, vous êtes résolue : il faut que vous tombiez amoureuse vous aussi ! Et vous avez raison, cela fait du bien. Oui, l’amour existe, et nous y avons tous droit : c’est naturel, humain… chimique.
En fait, rien n’est compliqué. Tout se passe dans notre cerveau. Ce dernier est comparable à une grande casserole qui contient déjà tous les ingrédients. Il est un véritable laboratoire dans lequel sont produits des hormones.
Tout d’abord, si vous voulez tomber amoureuse, il faut repérer le bon partenaire et en être attirée. C’est le rôle de l’ingrédient 1, une phéromone que nous appelons l’endrosténol. Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones et qui sont émises par la plupart des animaux (dont les êtres humains) et par certains végétaux. Elles jouent un rôle important dans l’attraction sexuelle. On retrouve l’endrosténol dans la sueur. Femmes et hommes se retrouvent attirés l’un à l’autre d’abord grâce à cette phéromone.
Bien sûr, la suite dépendra de plusieurs facteurs, mais supposons ici que le déclic se fasse : le cerveau va donc libérer dans le corps (ingrédient 2) la molécule de l’amour : la phényléthylamine. Un peu compliqué comme nom, mais c’est l’ingrédient de base de toute relation amicale ou amoureuse. Cette molécule est un stimulant pour la relation et provoque un état euphorique chez l’individu.
L’ingrédient 3 est la molécule du câlin, l’ocytocyne. Elle est responsable de la tendresse, car elle donne ce réconfort, cette plénitude et cette confiance en soi et en l’autre tant recherchés. Elle est responsable de l’attachement post coïtal. Cette hormone est aussi présente lors de la grossesse et provoque l’attachement de la mère à son bébé. L’ocytocine diminue aussi l’agressivité et augmente la sociabilité.
Parlons sexe maintenant. Plus le plaisir sexuel est intense, plus la sécrétion de l’ocytocine augmente. Et pour maintenir ce nirvana, l’ingrédient 4 responsable de la sensation de plaisir et de la dépendance à cet être aimé devra être gentiment ajouté. Nous parlons de la dopamine, qui n’est pas une hormone, mais plutôt un neurotransmetteur chargé de communiquer aux cellules du cerveau ces douces sensations (komisyon pa chay).
Le dernier ingrédient est l’endorphine, c’est l’hormone qui est libérée après un effort physique intense et qui arrive à nous déstresser et à nous faire dormir. « Pourquoi se soucier du monde et de ses problèmes? A nous deux, notre amour suffit à soulever les montagnes. » Voilà l’effet de l’endorphine. Elle facilite aussi le sommeil. Mais ça nous le savons tous, l’homme est le plus ciblé dans ce cas.
Voilà donc la potion magique dévoilée. Et ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seule partie à l’assaut armée d’un simple sentiment. Vos hormones et celles de l’élu vous accompagnent ! La nature est votre alliée. L’amour, c’est aussi chimique. Si vous l’avez compris, vous serez plus heureuse que Sissi, c’est promis !
Village Santé
Pingback: La chimie de l’amour | Village Santé — Lakay.press