Pour nous encourager à être plus heureux, certains psychologues recommandent à leurs patients l’exercice du journal des gratitudes en garantissant, si l’exercice est fait de bonne foi, des résultats très rapides.

L’exercice est simple : faire la liste tous les soirs de préférence des bons moments de la journée pour lesquels nous sommes reconnaissants. Cela nous aide à prendre conscience de nos chances, et aussi du fait que tout n’est jamais totalement sombre ou désespéré.

On parle de « journal »  des gratitudes, ce qui implique une action quotidienne et cumulative… Un journal des gratitudes n’a pas besoin de longues listes. Décider de noter tous les jours 5 de nos petits et grands bonheurs et en faire un rituel est amplement suffisant. Cela nous aide à prendre l’habitude d’être positifs et reconnaissants, et puisque les écrits restent, les lister à l’écrit  nous aide à garder vivants ces sentiments dans notre mémoire.

Attendre la promotion que l’on souhaite ou d’avoir gagné à la borlette pour noter nos gratitudes serait passer à côté de l’exercice. Un journal des gratitudes contiendra des notes aussi simples que :

  • La pluie qui a amené de la fraîcheur pour la nuit
  • Le bon film regardé en famille
  • L’appel de XYZ qui prenait juste de mes nouvelles
  • La chiquetaille de morue de ce midi…   🙂

A chacun ses bonheurs. Il faut juste prendre le temps de les reconnaître et de les apprécier.

Village Santé