Croyez-vous aux miracles ? Savez-vous qu’ils sont à la portée de tous, et que vous aussi, vous pouvez en opérer ? Allons donc, ne soyez pas sceptique. Cela ne vous coûtera pas grand-chose d’essayer, et en plus, vous avez tout à gagner dans cette démarche. Et que dire de la fierté, au bout du compte, d’avoir réussi ça !

Mais je vous préviens : vous ne pourrez utiliser ni formule ni baguette magique. Tout ce que ce genre de miracle requiert, c’est la Bonne Volonté. Celle qui ne se laisse pas abattre facilement, qui se manifeste face à la mauvaise foi ou l’incompréhension, qui se lie d’amitié avec des compagnons tels que la patience, la tempérance, le courage, l’empathie, la courtoisie.

Alors, êtes-vous partant pour un essai ? Très bien. Je vous donne quelques petites idées sur lesquelles vous pouvez commencer à essayer vos pouvoirs. Et surtout, entraînez les compagnons de votre Bonne Volonté dans cette aventure qui promet d’être amusante et bénéfique pour vous et pour le Village en entier.

Commençons par ces petits gestes banals qui ont rapport avec la santé. Vous savez que vous devez vous laver régulièrement les mains avec du savon et à grande eau, et vous enseignez ce principe chez vous, c’est bien. Et si vous prêtiez attention à la manière dont le font vos collègues, vos condisciples ? Et si vous abordiez le sujet avec des membres de votre congrégation, votre confrérie ?

Ne toisez pas cette personne qui n’arrête pas de tousser comme si elle était seule dans la pièce. Elle ne sait pas qu’il faut mettre la main ou le bras devant la bouche ? Miracle ! Vous êtes présent et avez la courtoisie nécessaire pour lui expliquer comment s’y prendre dorénavant, pour protéger son entourage et ne pas transmettre des germes nocifs.

Dans le voisinage, ce citoyen profite de la pluie pour balancer ses ordures dans la rue ? Sinon il les brûle dans sa cour et la fumée dérange tout le voisinage ? Humm… Il est retors et son sale caractère vous rebute ? Vite, votre BV ! Vous ne la lâchez pas d’un cran surtout hein, compagnons compris. Prenez votre courage à deux mains et abordez votre voisin. Expliquez-lui qu’un environnement sain lui sera tout autant profitable, et encouragez-le à gérer ses déchets de façon adéquate.

Qui n’aime pas profiter de la fraîcheur et de l’ombre ? Vous êtes en villégiature pour changer d’air. Ce compatriote de l’arrière-pays vous explique qu’il vit avec sa famille du commerce du charbon ; cet autre, de la vente de planches… Savent-ils seulement les dégâts que causent la coupe des arbres et l’érosion ? Encouragez-les à faire un calcul intelligent : pour chaque arbre coupé, qu’ils en plantent cinq, dix et plus ; la survie de leur commerce et la leur également en dépendent.

Il est tellement agréable, après un bon repas, de boire un bon petit thé de feuilles de son jardin ou même un petit tranpé pour se réchauffer le sang. Avez-vous déjà essayé de faire pousser des arbres fruitiers, des légumes ou des fleurs dans votre cour ou, à défaut d’espace, de mettre des plantes en pot ? Ah ! le bonheur à la récolte ! Certaines plantes, en plus d’être odorantes, contribuent à purifier l’air ou à repousser les moustiques. Vous voyez ? D’un coup de baguette vous faites deux miracles ! Justement, en parlant de moustiques, rappelez-vous (et partagez l’information) qu’il faut éliminer les mares d’eau et vider régulièrement les cache-pots qui peuvent retenir l’eau d’arrosage.

Travailler à améliorer l’environnement et à éduquer le prochain relève du défi, mais le miracle est possible, pas vrai ? Un effort à la fois. Un miracle à la fois. Avec la Bonne Volonté, nous pouvons tous vivre dans un Beau Village !

Myria Charles
Village Santé