# QUOI FAIRE ? POURQUOI ?
1  

Mangez naturel.

Épices, snacks ou repas complet, manger naturel vous assure que vos repas ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour votre santé.
2 Restez loin des boissons gazeuses et des jus industriels avec ou sans sucre. Sucré : Le sucre ne contient aucun nutriment et augmente le risque d’obésité. La valeur nutritive du sucre est nulle

Risque de diabète et maladies coronariennes

Risque d’ostéoporose (affaiblissement de la structure squelettique)

 

Sans sucre : Les édulcorants, surtout l’aspartame, sont dangereux pour la santé : Dépression, convulsions, irritabilité, migraine, sclérose leur sont liées. Optez plutôt pour un jus de fruit frais réalisé par vos soins, et buvez beaucoup d’eau, le rafraîchissant naturel par excellence.

 

De plus, les boissons gazeuses contiennent des produits chimiques et les jus artificiels des agents conservateurs, et ceux-ci peuvent être nocifs pour votre santé

3 Évitez le sucre et les produits raffinés Sucre : La consommation excessive de sucre provoque l’obésité, le diabète et les troubles vasculaires. Le sucre est aussi responsable de l’irritabilité et de la fatigue.

 

Produits raffinés : Le raffinage chasse les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments que contiennent les aliments. Il élimine aussi les protéines qu’ils contiennent et fait élever le taux de sucre dans le sang.

 

Faites attentions aux étiquettes des produits vendus en grande surface. Ne vous laissez pas prendre au piège des libellés du genre « diet »,   « no sugar added » inscrits sur les emballages. La vérité se trouve à l’arrière de votre produit dans la liste des ingrédients. Vous serez peut-être surpris de constater qu’un yaourt « no sugar » peut contenir jusqu’à 15 grammes de sucre !

4 Évitez les fritures et les graisses recyclées Les fritures sont reconnues pour leur importante teneur en gras. Or les gras augmentent le risque de développer des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète de type 2. C’est aussi la cause de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.

 

Bannir le plus possible les gras trans (huiles et margarines hydrogénées) de notre alimentation et les gras saturés (‘’andui’’, beurre, huile de palme, mantèque) devraient représenter un maximum de 10 % du total des gras absorbés dans une journée.

Il est aussi important de savoir qu’une huile utilisée à plus d’une reprise est nocive pour la santé.

 

5  

Évitez l’alcool.

La consommation excessive ou la dépendance à l’alcool est responsable de nombreux maux ayant des répercussions non seulement sur la santé de l’individu, mais aussi sur sa famille et sur la société en général. En effet, l’alcool peut provoquer cancer, cirrhose du foie, violence physique et psychologique, psychose, dépression, paranoïa, etc. L’abus d’alcool est aussi susceptible de créer des situations de tension et des traumatismes dans les familles.
6  

Évitez les charcuteries

Selon l’OMS, la surconsommation de charcuterie et de viande rouge favoriserait certains cancers, dont celui du côlon. Comme appéritif, goûter, collation, lorsque vous recevez chez vous, ou pour vos sandwiches, préférez les viandes blanches comme le poulet ; du fromage comme la mozzarella, du humus ou des légumes.
7 Réduisez votre consommation de sel  

Une surconsommation de sel (plus de 12 g/jour) a des effets néfastes sur la santé notamment en augmentant le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou de diabète sont particulièrement sensibles aux effets négatifs du sel.

Pour vous passer plus facilement du sel, utilisez les épices naturelles et les herbes aromatiques pour relever vos plats. Faites cuire vos aliments à la vapeur pour qu’ils conservent au maximum leur saveur. Évitez les produits en conserve, qui sont riches en sodium.

8 Ayez les 4 groupes d’aliments dans votre assiette Les 4 groupes d’aliments :

 

1- Les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils sont indispensables pour préserver notre organisme et réduire les risques de cancer, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

2- Lait et substituts : Boire du lait chaque jour (écrémé, 1 % M.G. ou 2 % M.G.). Choisir des substituts du lait plus faibles en matières grasses comme le fromage.

3- Produits céréaliers : Consommer des produits céréaliers sous forme de grains entiers. Choisir des produits céréaliers plus faibles en lipides, en sucres ou en sels.

4- Viandes et substituts : Choisir des viandes maigres et des substituts préparés avec peu, ou pas du tout, de matières grasses comme des légumineuses. Penser à prendre au moins deux portions de poisson chaque semaine.

 

Les avoir tous dans votre assiette assure une nutrition saine et équilibrée et prévient contre les maladies chroniques.

9 Faites de l’eau votre boisson préférée  

Remplie d’oligo-éléments et de sels minéraux (des substances fondamentales dans le métabolisme de l’homme mais trop peu présentes dans l’alimentation), l’eau est une boisson indispensable à notre survie. Faire de cette boisson vitale votre préférée vous évitera un grand nombre de maladies.

10 Évitez l’excès de café  

Le café n’est pas nocif en soi pour la santé, tout dépend de l’âge, du mode de vie et de l’alimentation. Néanmoins, une surconsommation de café peut provoquer : nervosité, insomnie, accélération du rythme cardiaque, palpitations, crise d’angoisse, tachycardie, arythmie. Ajoutez à votre menu de la journée des infusions et tisanes (menthe, mélisse, citronnelle), qui sont des alternatives positives à la sur consommation de café.