L’art de manger au bureau – Devenez un pro de la boite à lunch!

La boîte à lunch des enfants, comme celle des adultes, peut rapidement devenir “raz” et sans aucun intérêt. Quand vient le temps de préparer les sandwiches, ceux-ci ressemblent malheureusement trop souvent au sempiternel jambon-fromage-ketchup  kofre nan mitan 2 tranch pen. Voici donc quelques idées pour varier et donner du punch à votre sac à lunch.

  1. Bal yon ti koulè lokal

Facile à manipuler, savoureuse, appétissante et avec une petite touche de couleur locale. Voilà comment doit être votre boîte à lunch. Préparons un mélange de poulet, d’huile d’olive, sel et persil, et étendons ce mélange sur une moitié de pain complet. Ensuite, superposons des tranches de laitues et de mangue sur l’autre tranche de pain. Quelle belle idée pour un lunch tout à fait génial, vous ne trouvez pas ?

  1. Tout est dans l’ équilibre

Un lunch équilibré comprend des aliments provenant des 4 groupes du guide alimentaire, qui sont : les fruits et les légumes, les produits céréaliers, les produits laitiers ainsi que les viandes et substituts. Chacun des groupes possède ses propres qualités nutritionnelles, et, mis en commun, ces groupes forment un quatuor exceptionnel !

  1. Elle doit avoir un maximum d’éléments nutritifs

Il serait préférable de choisir des légumes vert foncé ou orange ou des fruits orange pour leur saveur et leur teneur en vitamines. Pour les produits céréaliers, privilégiez ceux à grains entiers ou enrichis pour leur contenu en fibres. Optez plutôt pour les produits laitiers moins gras et les viandes volailles ou les poissons qui sont plus maigres.

  1. Des protéines au menu

Trier les petits pois et les mettre en marge de l’assiette, ce n’est pas cool !

Les légumineuses, souvent appelées « légumes secs », désignent les graines comestibles présentes dans les gousses. Regroupant le plus grand nombre d’espèces végétales, les légumineuses sont riches en protéines et leur contenu en matières grasses moins élevé.
Elles regroupent les 3 catégories suivantes :
Fèves et haricots secs : haricots blancs, rouges, noirs, romains, pinto, mungo, adzuki, soja…
Lentilles : vertes, brunes, noires, rouges…
Pois secs : cassés, entiers, chiches…

  1. L’affaire est dans le sac !

Sandwich aplati, fruits meurtris, pain mouillé… Quand vient le temps de préserver et de transporter les aliments, le contenant est souvent aussi important que le contenu. Des bocaux de verre aux sacs de plastique style Ziplock en passant par les contenants de plastique, vous avez sous la main tout ce qu’il faut pour une boîte à lunch organisée et propre. Quelques conseils précieux :

  • Organiser efficacement la boîte à Même les meilleurs lunchs peuvent sembler moins appétissants s’ils sont mal conservés ou transportés.
  • Utiliser les sacs de plastique. Alliés indispensables de la préservation et de la congélation des aliments. Idéaux pour conserver la fraîcheur des collations.
  • S’é Investissez dans une collection de plats durables et étanches qui peuvent facilement passer du frigo au micro-onde. Sélectionnez des formats qui conviendront aux différents aliments que vous glissez dans les boîtes à lunch.
  1. Plats croquants et croustillants !

Si l’envie de souffler un vent de fraîcheur vous prend durant vos heures de bureau, la tendance est aux salades à emporter. Pour ne pas vous encombrer de feuilles molles et mouillées que l’on a envie de jeter à la poubelle après un temps de préparation, le principe est celui-ci : placer la vinaigrette au fond du récipient, de préférence un bocal de verre, puis superposons les autres ingrédients par couche afin de protéger la laitue de l’humidité de la vinaigrette. S’assurer que le contenant est bien sec afin de ne pas ramollir les légumes plus fragiles. Déchirez la laitue au lieu de la couper, ce qui préviendra le brunissement des feuilles. Même si elle est préparée la veille au soir, la salade restera croquante jusqu’au lendemain midi.

  1. Yesterday

Faites d’une pierre deux coups. Lorsque vous préparez le dîner, doublez la portion pour le lendemain. Les restants de viande, de poisson, de riz ou de pâtes peuvent également servir de base pour une salade-repas. Il suffit d’y ajouter des légumes bien croquants. De l’avis de plus d’un, le yesterday ou manje dòmi  a bien meilleur goût que la nourriture de la veille.

  1. Une boîte sans collation n’est pas une boîte !

La collation n’est pas juste une gâterie, elle est souvent nécessaire pour combler les petits creux du matin ou de l’après-midi, et éviter une grosse faim lors du prochain repas qui vous fera manger n’importe quoi. Une bonne occasion de vous donner un boost d’énergie en pleine journée de travail ; et la préparer à la maison est le meilleur moyen d’éviter de manger n’importe quoi. Sandwiches, fruits coupés en dés, biscuits, barres de céréales, amandes ou noix, fromage sont des collations faciles à manipuler et à intégrer à votre boîte à lunch.