D’un bon plat de tonmtonm retrouvé à Jérémie au lalo qui est l’une des spécialités des Gonaïviens, en passant par le délicieux lambi boucané des Cayens, sans oublier le poisson gros sel, le mayi moulen ak aransò, l’akasan souvent retrouvé au petit déjeuner ou la kasav des gens du Nord, manger n’est pas seulement une question de se remplir la panse. C’est avant tout un acte social, sensuel, émotif et vital.

Manger est un art, et savoir quoi manger, quand et comment est un atout. S’il est vrai que nous sommes ce que nous mangeons, il est important de noter qu’une bonne alimentation est à la base d’une bonne santé. C’est pour cela que manger tout ce qu’on trouve sans aucun contrôle pour avoir le ventre bien tendu est souvent la cause ultime de nos maux ; et ça, le diabétique, l’obèse ou le cardiaque peut bien en témoigner.

Chez nous, nos plats sont très épicés, mais connaissons-nous les vertus réelles de nos épices ? Des mets salés, nous en connaissons aussi, mais il faut faire très attention car le sodium peut provoquer une rétention d’eau et aggraver l’état de santé d’un hypertendu connu. Nous mangeons nos légumes trop cuits et de ce fait perdons toute la valeur nutritive de certains aliments. Nos assiettes sont très remplies et pourtant nous n’y retrouvons pas souvent les 4 groupes alimentaires nécessaires à notre plein développement physique et intellectuel… Notre quotidien est truffé d’erreurs alimentaires. Pour éviter de continuer à les faire, la réponse est : l’information.

Une mauvaise alimentation peut être à la base de nos maux, mais une bonne nutrition est en tout temps salvatrice. Ce journal vous mettra sur la bonne piste si vous vous êtes égaré en cours de chemin. Changer d’habitude n’a jamais été facile. Faites un changement à la fois, cela vous évitera le découragement qui vient parfois avec le changement drastique de nos habitudes.

Qu’est-ce qu’on mange ? Ce que vous voulez… mais en respectant les principes, en acceptant les limites et en évitant les excès.

Dr. Cynthia Jean-Louis