La boîte à lunch, relevez le défi!

Woy ! C’est déjà la rentrée scolaire et avec elle le stress de la boîte à lunch ! Entre la facilité (bien que coûteuse) de la remplir de chips et bonbons favorisant vos enfants et votre cerveau qui hurle au danger joliment emballé dans ces produits, vous vous sentez traqués. Mais pas de panique ! Avec un peu de temps et d’imagination, vous y arriverez !
Boîte équilibrée = Fruits et légumes + Céréales + Lait + Viande
“Ah ! Kote m pran tan ?!” Nous savons que ce n’est pas toujours évident et surtout que les enfants sont forts pour donner la pression. Mais cette année, vous serez les plus forts et les surprendrez avec des lunchs nutritifs, variés et délicieux !
Règles d’or : Planification et Préparation
- Avant de faire les courses, dressez un menu pour la semaine. Cela vous évitera bien des dépenses inutiles.
- Investissez deux heures de votre week-end à préparer cookies, petits gâteaux, barres de céréales, pudding et trempettes à leur goût.
Idées de menus
Boîte 1 : Fruits, Pop Corn, Sandwich jambon-fromage, Yaourt
Variantes : Sandwich gelée et mamba, œufs, poulet, sardines, viande hachée…
Boîte 2 : Yaourt et fruits, Crackers et Fromage, Croquettes de viande
Variantes : Boulettes de morue, de pomme de terre et carotte, morceaux de poulet
Boîte 3 : Fruits, Pistache et raisins secs, Croissant-Sandwich, Pudding
Boîte 4 : Fruits, Papita, Salade de macaroni, Petit gâteau
Boîte 5 : Fruits, Chips, Pizza ou mini burger, Barre de céréales
Conseils et Astuces
Les Fruits se conservent mieux en salade. La banane, par exemple, coupez-la et brossez-la avec un peu de jus de citron, de pomme ou d’ananas pour qu’elle ne noircisse pas.
Les Chips : Faites-les vous-même ou achetez ceux cuits au four (baked) et contrôlez les portions en les mettant dans des bols ou sachets plus petits.
Des légumes ? Humm, pas évident ! Mais essayez de jouer avec. Ajoutez-en au sandwich, à la salade, cachez-en dans les jus. Pour ceux qui aiment, préparez un bol de crudités avec leur trempette préférée.
Sandwich 101 : Variez la forme, la saveur (poulet, thon, viande hachée, œufs) et des condiments au goût : tomate, salade, olives, concombre, avocat. Limitez les charcuteries qui contiennent beaucoup de graisse et de sel (jambon, mortadelle, hot dog)
Recette facile de chips de pomme et de banane: Coupez la pomme en rondelles fines, saupoudrez de sucre et de cannelle. Mettre au four à 200 °F pendant 2 heures. Pour les bananes, badigeonnez de jus de citron pour la cuisson. Ajoutez sel ou cannelle après.
Et la boisson? Privilégiez l’eau, le lait, les jus de fruits naturels. Faites attention à la quantité de sucre ajoutée, et préférez le sucre rouge ou le miel.