Ça y est, c’est la rentrée… ou presque. Car les rues ne sont pas grouillantes de monde comme cela devrait l’être. Comme tous les ans, avec la rentrée des classes vient un gros point d’interrogation. Bien sûr qu’il faut que les enfants aillent à l’école. Mais quand ? That is the question. Et pendant qu’on y est, avec quoi ? Puisque lajan monte bwa.

Pour ces raisons et aussi avec en vue le fameux « blocus » de chaque matin, plusieurs d’entre nous, malgré la joie de savoir leurs enfants casés pour 9 bons mois, sont sur les nerfs. Nos enfants le sont aussi, les pauvres. Avec en plus tout ce qu’une rentrée des classes amène de nouveau, ne serait-ce que la reprise des habitudes perdues de se réveiller tôt, de se coucher tôt et d’avoir des devoirs à faire.

Il nous faut avoir bon moral pour aborder la rentrée des classes. Pour les enfants, un bon moral qui aidera à minimiser la perspective peu réjouissante des leçons après l’école, des camarades et professeurs pas forcément gentils, les boîtes à lunch humides et sentant la figue mûre… Un bon moral pour apprécier les camarades qu’on a envie de revoir, les cours, professeurs et activités parascolaires que l’on aime bien. Pour les parents, un bon moral, oui, mais surtout une bonne organisation ; ce qui minimisera le stress inévitable de cette « reprise des activités ».

Êtes-vous prêt ? (On laisse de côté pour l’instant les finances, santé oblige)

  • Vous êtes-vous organisé pour éviter d’être stressé ?
  • Partez-vous du bon pied quant aux stratégies de communication avec votre enfant ?
  • Avez-vous pris de bonnes résolutions pour la préparation de sa boîte à lunch, genre moins de « snacks » en sachet et plus d’aliments sains et naturels ?
  • Avez-vous pensé à faire vérifier les yeux de votre enfant par un ophtalmologue ?
  • Avez-vous fait le plein de petits conseils d’hygiène qui lui évitera bien des maladies ?
  • Pour les tout-petits, avez-vous une stratégie en cas de crises de larmes matinales inconsolables ?
  • Le sac d’école de votre enfant, lui convient-il ?

Nous sommes conscients que la question « êtes-vous prêt ? » pourrait être à l’origine d’un bouquin de 600 pages… Il y a les vaccins, l’éducation sexuelle, le bullying, les épidémies, la discipline, les difficultés d’apprentissage, la violence à l’école, le surmenage, le manque de sommeil, qui sont des thèmes que nous aborderons parmi tant d’autres au long de l’année scolaire. Pour l’instant, les parents que nous sommes ont réuni pour vous quelques informations, rappels et conseils en rapport avec leurs propres expériences et préoccupations, et ce, en étant certains que ces dernières ne vous seront pas étrangères.

Nous espérons que ces infos vous seront utiles et nous vous souhaitons bonne rentrée scolaire !!!

Christina Guérin