ABA !

Parmi les animaux, il y en a que beaucoup d’entre nous aiment avoir comme compagnons, et il y en a d’autres que nous détestons, mais qui ne sont pas moins nos compagnons. En dehors des dégâts domestiques qu’ils peuvent provoquer, certains animaux et insectes sont nuisibles à la santé. De ce fait, une attention particulière doit leur être accordée.
Mouches
Les mouches sont considérées par l’homme comme étant des animaux malpropres et nuisibles. Elles sont attirées par les objets sucrés, les matières organiques en décomposition (selles, cadavres…) et les amas de détritus. En raison de leur proximité avec les hommes, elles peuvent nous transmettre des maladies. Citons la maladie du sommeil, le choléra, la typhoïde, la conjonctivite, la diarrhée et beaucoup d’autres comme les helminthiases, la leishmaniose, etc.
Nous pouvons nous en protéger par l’application des principes élémentaires d’hygiène environnementale : stocker et traiter adéquat des déchets, éviter de déféquer en plein air, recouvrir la nourriture que nous allons consommer, utiliser un ventilateur pour les éloigner.
Arrêtons donc de nous contenter de balayer d’un revers de main l’essaim de mouches qui viennent de se poser sur notre riz et pois, et visualisons un peu ces dernières dans leur randonnée, faisant escale juste avant de se poser sur notre table… dans les latrines du voisin. Eh oui, ABA MOUCH !
Moustiques
Appartenant aussi à la classe des insectes, les moustiques se caractérisent par cette tendance à nous piquer ; la plupart se nourrissent de sang indispensable à la ponte des œufs. Fait non anodin pour notre santé, car à même d’occasionner la transmission de bon nombre de maladies telles que la filariose (maladi gwo pye), la malaria, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya, l’encéphalite, etc. Le réservoir physique des moustiques est très varié, allant des sites de reproduction extérieurs contenant de l’eau (coquilles de noix de coco, souches de bambou, cavités d’arbre, anfractuosités de roche, flaques, pneus de véhicules et soucoupes placées sous des pots de fleurs…) aux sites intérieurs (vases à fleurs, citernes d’eau, réservoirs en béton dans les salles de bain…). Le risque d’être piqué est évidemment plus grand durant la saison des pluies, le moustique appréciant l’humidité.
Plus stylé quand vous êtes vêtus de noir ? Chaussures trop chères pour les asperger de OFF ? Ou leve nan marengwen ? Ti bèt pa manje gwo bèt ? Imaginez-vous fiévreux, nauséeux, plein de courbatures et… en danger de mort. Oui, c’est possible que dans peu de temps vous soyez dans cet état, car vous venez d’être piqué par un moustique qui revient de je ne sais où, et qui a déjà piqué je ne sais qui dans un pays où la malaria est endémique. Alors ? ABA MARENGWEN !
Ravets
Ces insectes se logent dans des lieux variés (latrines, sous les pierres, dans les débris organiques…) et manifestent une grande tendance grégaire (capacité à se réunir et former des groupements). D’odeur désagréable, ils peuvent provoquer chez nous des réactions allergiques, en général mineures, mais pas toujours sans danger. Ils véhiculent aussi des maladies du type des gastro-entérites et des diarrhées.
Éviter des endroits sombres et mal entretenus dans la maison et l’emploi occasionnel d’insecticides sont de bons moyens de s’en débarrasser.
Fier comme un coq, vous venez de poursuivre un ravet rusé en plus d’être volant. Pak ! Quel bruit dégueulasse, mais quelle victoire. Pas si vite mon ami ! Vous venez de tuer… celui que vous avez vu. Vous ne mériterez vos lauriers que quand vous aurez traité toute la maison. Petit ravet deviendra grand. Savez vous combien de ces petites bestioles miniatures se cachent dans votre maison ? Yak ! Crions en chœur : ABA RAVÈT !
Rats
Faisant partie des rongeurs, les rats vivent dans les plus sombres recoins de nos foyers (difficile de s’en débarrasser). Cependant, nous pouvons y parvenir par l’intermédiaire de leurs « ennemis jurés » (les chats), les pièges à rats, les produits raticides, etc. La leptospirose et la streptobacillose sont deux des maladies transmises par ces mammifères, la première via leur urine, et la seconde par les morsures ou égratignures de rats contaminés. Faites attention à bien laver le couvercle de vos boîtes de conserve, car il peut bien être contaminé par les déjections ou par l’urine de rats porteurs.
Où était le rat qui se promène dans votre cour ? Où vit-il ? De quoi se nourrit-il ? Est-ce vous qui les engraissez, lui et sa famille ? Avec quelle maladie se balade-t-il sur votre balcon ? Tiens, il a mordu le chien !!! Médor est désormais en surveillance, et vous, vous êtes en prière, espérant que votre toutou n’a pas la rage. Vous ne savez même pas que ce rongeur super intelligent est déjà en train de lorgner… votre enfant. Kisa ?!! ABA RAAAAAT !!!
Nous reconnaissons à l’unanimité que ces animaux constituent de potentiels dangers pour nous autres, êtres humains. Obligation nous est donc faite de nous protéger de ces vermines par le respect strict des règles d’hygiène : bonne gestion des déchets, nettoyage régulier de la maison, éviter la stagnation des eaux, emploi de moustiquaires et d’insecticides si nécessaire. Et puis : ABA !!
Emmanuel Joseph
Village Santé