Purifions notre eau

Il est tellement agréable de boire une gorgée d’eau. Mais attention, dlo klè pa vle di dlo pwòp. Cette eau peut nous amener des maladies graves voire fatales. Prekosyon pa kapon, voyons comment purifier cette boisson bénie que nous absorbons plusieurs fois par jour.
Pour purifier l’eau, il existe plusieurs méthodes, de la plus simple à la plus complexe. Le mieux c’est d’adopter celle qui est la plus convenable en fonction des moyens disponibles. Dans cet ordre d’idées, nous vous proposons les deux plus simples et efficaces.
- Traitement par ébullition
Faites bouillir l’eau pendant 15 à 20 minutes bien sûr dans un récipient propre. De cette manière vous éliminez quasiment toutes les bactéries et produits chimiques qu’elle peut contenir. Laissez reposer un moment pour la refroidir puis transvasez-la dans un récipient propre en faisant attention à laisser les résidus blancs solides (s’il y en aurait) dans le contenant principal. Mettez ensuite le pot d’eau purifiée au réfrigérateur ou laissez-le à la température ambiante.
- Traitement par chloration
Utilisez des pastilles de purification d’eau (Aquatab par exemple) ou des gouttes : les deux sont à base de chlore. Malgré le goût un peu amer, le traitement d’eau par chloration en vaut la peine car il élimine la plupart des bactéries La dose, en principe, est indiquée sur le contenant du produit que vous utilisez. Il est important d’utiliser ces produits correctement, afin d’assurer leur efficacité. Pour les pastilles, laissez dissoudre la pastille complètement. Pour les gouttes, remuez le contenant et laissez les faire leur effet. Pour une eau à température ambiante, attendre 30 minutes avant de boire ; pour une eau froide il faut une heure car le produit agit moins vite. Les femmes enceintes ou âgées de plus de 50 ans et les personnes souffrant de problèmes de thyroïde ou qui prennent du lithium devraient s’abstenir de consommer de l’eau chlorée.
Mettons loin de nous diarrhées, choléra et autres malheurs dont souvent nous accusons le diable. Faisons de la purification de l’eau un rituel de bonheur.
Ronald Paul