1- Contrairement à l’idée reçue, le physiothérapeute n’est pas un massothérapeute. Il intervient au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, circulatoire, musculo-squelettique et cardiorespiratoire de la personne.

2- Le physiothérapeute peut exercer dans les hôpitaux et même dans les salles d’urgences.

3- Les massages en physiothérapie ne sont pas comme dans les spas. Ce sont des massages thérapeutiques dans le but de diminuer la raideur et la tonicité et d’augmenter la mobilité tissulaire d’un muscle spécifique qui est peut-être enflé, rétracté ou source de douleur articulaire.

4- Un physiothérapeute peut traiter le vertige qui est un dysfonctionnement du système vestibulaire dans au moins une séance.

5- Le physiothérapeute n’est pas un exécutant de soins, il est le concepteur de la prise en charge du patient.

6- Dans beaucoup de pays de l’Amérique, vous pouvez être évalué et traité par un physiothérapeute de façon spontanée, sans consultation médicale au préalable.

7- Pas de douleur, pas d’évolution, ce n’est pas toujours vrai. Le plus souvent, le traitement et les exercices devraient être libres de douleur.

8- La physiothérapie est efficace quand le patient et le physiothérapeute travaillent ensemble au plan de traitement afin d’atteindre les objectifs du patient.

9- Il y a plusieurs grades en physiothérapie, technique, licence et doctorat. Aux USA, Les physiothérapeutes doivent passer un examen médical afin d’obtenir leur licence pour pouvoir traiter des patients.

10- Plus de 50 jeux vidéo sont utilisés en physiothérapie dans la réhabilitation des patients avec stroke, paralysies cérébrales, lésions de la moelle épinière et lésions cérébrales.

 

Société Haïtienne de Physiothérapie (SHP)

10, Impasse Avalon, Delmas 48,

Port-au-Prince, Haïti

shpasso@yahoo.fr