Quelle est notre réaction devant une personne présentant un handicap ? Savons-nous ce qu’est un handicap ? Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme ou une autre de handicap, ce qui représente environ 15 % de la population mondiale. Cette donnée statistique devrait nous interpeller car beaucoup d’entre nous stigmatisent, de bonne ou de mauvaise foi, les personnes handicapées, car souvent nous ne comprenons pas et ne faisons pas l’effort de comprendre leur réalité.

Qu’entend-on par handicap ?

Le handicap est défini par la Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé comme « un terme générique pour les déficiences, les limitations de l’activité et restrictions à la participation communautaire ». Selon la définition de l’OMS, « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». De façon générale, le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement à cause de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles et se traduit le plus souvent par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

Classification des handicaps selon la Classification internationale des Handicaps (CIH) et l’OMS

Les handicaps sont classés en cinq catégories :

  1. Le handicap moteur
  2. Le handicap sensoriel
  3. Le handicap psychique
  4. Le handicap mental
  5. Les maladies invalidantes

1. Le handicap moteur

Encore dénommé déficience motrice, il regroupe tous les troubles pouvant engendrer une atteinte partielle ou totale de la motricité des membres. Un individu présentant ce handicap peut présenter une certaine limitation au déplacement, à la réalisation de certains gestes voire une incapacité à mouvoir certains membres. Nombreuses sont les causes de ce handicap telles les malformations congénitales, les maladies génétiques ou acquises, les paralysies, les amputations…

Un exemple fréquent de handicap moteur est la paralysie ou la difficulté de parler que présentent les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral.

2. Le handicap sensoriel

Comme son nom l’indique, il est lié aux organes sensoriels.

On en distingue deux types :
– Le handicap visuel, qui correspond à une déficience de la fonction visuelle, par exemples : la cécité et la malvoyance
– Le handicap auditif, qui correspond à une perte partielle (mal entendant) ou totale de l’audition. Ce handicap peut parfois entraîner des troubles de la parole ; dans ce cas, on parle de surdité.

3. Le handicap psychique

Il résulte d’une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels, soit une perturbation dans la personnalité, sans pour autant avoir des conséquences sur les fonctions intellectuelles.Il peut être observé dans la schizophrénie, les maladies bipolaires…

4.Le handicap mental
L’OMS définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ». C’est donc une déficience des fonctions mentales et intellectuelles entraînant des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation, conduisant automatiquement à des problèmes d’expression et de communication chez la personne atteinte. Ceci peut être observé dans l’autisme, la trisomie 21, entre autres.

5.Les maladies invalidantes

Ce sont des maladies qui, à cause de leurs effets sur l’organisme, peuvent générer un handicap qui peut évoluer dans le temps. Ceci peut être observé dans certaines maladies respiratoires, digestives ou infectieuses comme par exemple l’épilepsie…

 

Une personne peut présenter en même temps de nombreux handicaps. Dans ce cas, des termes bien précis seront utilisés pour qualifier ces handicaps :

  • Le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples, dans lequel une déficience mentale sévère et une déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction extrême de l’
  • Le plurihandicap est l’association d’atteintes motrices et/ou sensorielles de même degré, ce qui ne permet pas de déceler l’une plutôt que l’autre en déficience principale. La surdi-cécité (sourds-aveugles) tient une place particulière dans ce type de handicap.

Les handicaps résultent de l’inadéquation entre une déficience et les conditions socio-environnementales dans lesquelles fonctionnent les personnes atteintes de la déficience. Aussi est-il urgent que les personnes en situation de handicap reçoivent notre soutien et nos encouragements. Si nous apprenons à comprendre le trouble ou le déficit que présentent ces personnes, nous réaliserons que nous avons le pouvoir de créer un environnement capable d’éliminer, sinon de diminuer la difficulté d’interaction qu’elles présentent avec la communauté. Et de là, nous éliminons le handicap en lui-même.