Ce que nous désirons ardemment n’est pas toujours ce qui nous arrive et ne résulte pas souvent de notre choix. Par exemple, nous ne choisissons pas nos parents. D’un autre côté, bien qu’ayant le pouvoir de limiter leurs conséquences, nous ne pouvons pas empêcher la survenue de catastrophes naturelles.

Même une bonne hygiène de vie ne nous garantit pas toujours une bonne santé.

En effet, si nos parents nous en ont transmis les gènes, nous sommes prédisposés à certaines maladies. Mais il n’est pas question de comparer ces pathologies héréditaires à une épée de Damoclès où nous n’avons d’autre choix que d’accepter notre sort. Car nombre de ces pathologies sont détectables, réversibles ou peuvent être prévenues. Nous avons même le pouvoir d’améliorer le sort des générations futures.

Si c’est vrai que nous n’avons choisi ni nos parents ni les pathologies et déficiences qu’ils nous ont transmis, nous avons par contre à notre disposition l’information, la prise en charge professionnelle et la capacité de faire de la prévention, en vue de limiter les conséquences malheureuses de ces héritages indésibables de notre vie.

Parents, vous avez de jeunes vies à charge ; quand vous en avez le pouvoir, prévenez les dégâts ! Cassez la chaîne des déboires héréditaires.

Et vous héritiers qui n’avez pas choisi vos gènes, ni les tares et croyances qui vous ont été légués, vous n’êtes pas seuls.  Village Santé est à vos côtés pour vous aider dans votre combat contre ces héritages dont vous ne voulez pas.

Dr Cynthia Jean-Louis

Village Santé