Zye Vèwon

Le STRABISME, une anomalie de la vision courante en Haïti !
Définition du strabisme
Le mot strabisme vient du grec strabismos, qui signifie « loucher, regarder obliquement ». Quelle que soit son origine, le strabisme est par définition un défaut de parallélisme oculaire, c’est-à-dire l’impossibilité de fixer un même point avec les deux yeux. En des termes plus simples, nous disons que dans le strabisme, les deux yeux ne regardent pas dans la même direction en tout temps et en même temps.
Fig. 1
Dans le croquis ci-dessus (fig. 1), vous remarquez un homme qui fixe droit devant lui avec son œil gauche tandis que son œil droit regarde en dedans. Nous parlons dans ce cas de strabisme convergent de l’œil droit.
Voyons les causes du strabisme…
Pour connaître les causes d’une éventuelle déviation oculaire, nous devons bien comprendre ce qui permet à nos yeux de fixer droit devant nous, de regarder en haut ou en bas, à droite ou à gauche, mais toujours dans la même direction en même temps.
Nos yeux peuvent regarder dans 9 directions ensemble en même temps. Cette capacité qu’ont nos yeux de faire ce mouvement synergique (regarder dans la même direction en même temps) est à la fois assurée par notre cerveau et des muscles dits extra-oculaires qui s’attachent directement à nos yeux. Ces muscles sont au nombre de 6 et obéissent au cerveau via des nerfs. La figure 2 (ci-dessous) nous montre la disposition de ces muscles que nous n’arrivons pas à voir à l’œil nu vu leur position.
Fig. 2
Est-ce qu’on naît avec le strabisme ?
Oui dans certains cas. Cependant, naître avec le strabisme ne veut pas toujours dire qu’on l’a eu de manière héréditaire. Un enfant peut naître avec un strabisme sans pour autant hériter d’un gène parental responsable. Citons en exemple une maladie qu’on appelle le syndrome de Duane. Cette maladie provoque à la naissance un strabisme chez l’enfant. Dans 90 à 95 % des cas, cette maladie qui cause le strabisme survient de manière sporadique. Dans seulement 5 à 10 % des cas, elle est héréditaire. Une autre maladie du nom de myasthenia gravis survient très rarement chez les enfants. Toutefois, elle peut se transmettre de mère en fils. Le syndrome de Brown (Syndrome neurologique dû à une lésion grave de la moitié droite ou gauche de la moelle épinière) peut également causer un strabisme congénital non-héréditaire.
Non dans d’autres cas. Certaines maladies, par exemple la maladie de Graves, une pathologie concernant la glande thyroïde, peut causer un strabisme chez un adulte. Une tumeur au niveau de l’orbite même (l’espace où est logé le globe oculaire) ou à extension orbitaire peut faire pression sur un muscle extra-oculaire et entraîner en conséquence un strabisme.
La paralysie au niveau de certains nerfs en rapport avec les muscles extra-oculaires peuvent survenir tant à la naissance qu’à la suite d’un traumatisme. Citons les cas de paralysie de la 3e paire de nerfs crâniens et de la 6e paire de nerfs crâniens.
En résumé, les causes d’un strabisme sont multiples. Nous pouvons distinguer ces causes suivant le mode de survenue. Le strabisme peut être héréditaire, il peut faire suite à un traumatisme, tout comme il peut être d’origine tumorale. Par traumatisme, nous entendons un choc direct, tel un coup de poing ou un autre objet quelconque directement à l’endroit d’un nerf qui alimente le muscle extra-oculaire qui en devient paralysé. Fig. 3
Fig. 3
Types de strabisme suivant la position de l’œil qui est dévié
L’œil dévié regarde en dedans : Esotropie ou strabisme convergent. Fig. 4
Fig. 4
L’œil dévié regarde en dehors : Exotropie ou strabisme divergent. Fig. 5
Fig. 5
L’œil dévié regarde en haut : Hypertropie. Fig. 6
L’œil dévié regarde en bas : Hypotropie. Fig.7
Fig.7
Conseils
Parents, si vous notez le moindre défaut de parallélisme, la moindre déviation anormale de l’un ou des deux yeux de votre enfant, veuillez l’emmener chez un ophtalmologue. Rappelez-vous les risques d’une possible baisse définitive de la vision si vous négligez la consultation à temps. La protection des yeux des enfants oblige, pas de coups au niveau de la tête en aucun cas !
Si vous remarquez vous-même, ou que l’on vous dise que vos yeux ou l’un d’entre eux commencent à montrer une déviation anormale, ne le négligez pas. Sans perdre de temps, consultez un ophtalmologue. Votre vie pourrait en dépendre. La protection de vos yeux reste la meilleure prévention contre toute forme de traumatisme de l’extérieur.
Dr Reginald Réjouis
reginald.rejouis001@gmail.com
Village Santé