Le 1er décembre est la journée mondiale de la Lutte contre le Sida. Cette commémoration met chaque État devant ses responsabilités qui sont de garantir :

  • Un accès universel au traitement
  • Un accès universel aux soins
  • Un accès universel aux soutiens

Au niveau mondial, des progrès intéressants ont été constatés tant dans le traitement du VIH/Sida que dans l’efficacité des moyens utilisés pour la prévention. Chez nous en Haïti, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il nous reste beaucoup à faire. Si le taux de prévalence ne cesse de diminuer depuis 2010, nous sommes encore loin de réduire la stigmatisation à l’endroit des personnes vivant avec le VIH.

D’où la responsabilité qui est la nôtre à Village Santé de sensibiliser nos lecteurs sur les comportements clés à avoir et les bonnes actions à poser pour enrayer la marche de l’épidémie du sida. Le dépistage précoce reste le moyen le plus efficace pour lutter contre le VIH. Avez-vous au moins une fois pensé à vous faire tester ?

Le sida est une maladie comme les autres, et des progrès importants permettant aux personnes vivant avec le VIH de vivre leur vie pleinement ont été constatés, la seule condition étant pour elles de prendre leurs médicaments régulièrement et de suivre les instructions du médecin. C’est la même chose pour les personnes diabétiques. Alors pourquoi continuez-vous à avoir peur et à stigmatiser sans raison ceux qui sont séropositifs ? Après l’abstinence, le préservatif est le meilleur moyen de protection contre le VIH. L’utilisez-vous à chaque rapport sexuel ?

Aucune maladie n’enlève à une personne le droit fondamental de vivre dans une société qui le traite avec respect et dignité, reconnaît ses valeurs et compose avec ses compétences. Arrêtez donc d’enfreindre les droits des personnes vivant avec le VIH.

Le dépistage et la prise en charge des séropositifs sont gratuits à travers des institutions médicales éparpillées dans les 10 départements du pays. Il n’y a donc aucune excuse à ne pas se faire tester, ni à attendre que le système immunitaire s’affaiblisse gravement avant de chercher de l’aide.

Faites-vous tester ! Cherchez de l’aide ! Facilitez l’intégration de ceux qui sont VIH positifs en arrêtant la stigmatisation ! Posez le bon geste !

Leve men w pou sida kaba!