Sispann ! Un thème bien insolite à Village Santé cette semaine. Sispann kisa ? That is the question… Eh bien, puisqu’on parle de santé, ann sispann : ces pratiques illogiques, désinvoltes et néfastes pour notre santé mais qui font quand même partie de notre quotidien. Arrêtons par exemple de jeter nos « fatras » dans la rue, de faire subir la fumée de nos cigarettes à nos proches, de bourrer de graisse tout ce que nous mangeons… Et arrêtons aussi ces pratiques plus subtiles comme la manipulation émotionnelle dont nous sommes coupables ou victimes.

L’idée nous est venue aussi de demander à quelques artistes que nous aimons beaucoup ce que leur inspire, dans le cadre de la santé, ce fameux « Sispann ». Le résultat a été fort intéressant et nous a aussi amenés à récolter des « Sispann » dans notre entourage. Faites vous-même l’exercice. Il vous amènera à constater, comme cela a été le cas pour nous, que souvent ce n’est pas la connaissance qui nous manque. Nous savons, plus souvent que nous ne voulons bien l’admettre, ce qu’il ne faut pas faire si nous voulons rester en santé.

Le problème n’est pas notre ignorance. Il est plus lié aux mensonges que nous nous disons, au manque de conscience sociale, à une faible estime de soi qui nous porte à ne pas prendre soin de nous-mêmes, à la peur de laisser notre zone de confort, et à tellement d’autres facteurs qui relèvent bien plus du domaine psychosocial que de notre savoir. Aujourd’hui nous vous encourageons, chers lecteurs, à dire, comme nous l’avons fait, un « Sispann » d’abord à vous-même et pourquoi pas à vous appliquer cette semaine à arrêter tout bonnement de faire « cette chose » que vous avez identifiée dès les premières lignes que vous avez lues ici.

Nous avons tous une action que nous posons régulièrement au détriment de notre santé, ne serait-ce que le fait de ne pas dormir suffisamment, de stresser pour rien, de trouver des prétextes pour ne pas faire de sport, de fumer, de boire, d’abuser de quelqu’un ou de se laisser abuser.

À chacun son « Sispann » ! Allez-y ! Dites-le !  Et passez à l’action. Vous n’êtes pas seul.

Christina Guérin