Liste des checkups à faire/ spécialistes à voir

Si vous connaissez l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », sachez que ce n’est pas une simple leçon de morale, mais plutôt un conseil très sage et avisé qui est d’une valeur inestimable en matière de santé.

Une nouvelle année qui débute marque toujours le commencement d’une nouvelle ère avec des  mises au point,  des projets et des résolutions. Cette disposition d’esprit de redémarrer à neuf se fait sentir dans toutes les dimensions de sa vie (travail, relations humaines, finances…), mais on néglige fort souvent le volet « santé ».

Pour pouvoir jouir pleinement de cette nouvelle année, il vous faut être en santé. Mais pour pouvoir profiter de ce nouveau départ et planifier votre année, il vous faut être en paix avec vous-même, donc être au courant de votre « état de santé ».

Beaucoup de personnes préfèrent ne pas être au courant de leur état de santé, pour ne pas avoir de «  mauvaises surprises », disent-elles. Retenez que la santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité [OMS] ». Il faut donc chercher à préserver cet état en ayant toujours un coup d’avance. C’est pour cela que je vous invite à ne pas attendre un malaise quelconque pour faire un bilan de santé complet.

À chaque âge correspond un bilan de santé. En laissant de côté les enfants et les femmes enceintes car plus fidèles aux visites médicales, je m’adresserai particulièrement à ceux-là qui négligent les visites chez le médecin et/ou négligent leur médication. Voici quelques bilans que vous devriez réaliser en ce début d’année :

Santé physique générale

(Seul votre médecin vous demandera de faire ces bilans et seul un médecin sera apte à l’interpréter)

  • Prendre votre tension artérielle et prévoir toute poussée hypertensive et d’autres complications
  • Contrôler votre glycémie (taux de sucre dans le sang) et dépister un éventuel diabète dans ses débuts et ainsi éviter les complications redoutables de cette maladie
  • Faire une numération de la formule sanguine qui présentera principalement :
    • votre taux d’hémoglobine, et permettra de dire si vous avez une anémie ou pas
    • votre formule de globules blancs, qui permettra de mettre en évidence une éventuelle infection.
  • Un bilan lipidique, pour dépister des troubles du cholestérol et mieux équilibrer sa diète
  • Un bilan hépatique et un bilan rénal, pour s’assurer que les organes d’épuration des déchets de l’organisme (le foie et le rein) fonctionnent correctement
  • Un électrocardiogramme (ECG), pour apprécier l’activité électrique du cœur et dépister d’éventuelles anomalies silencieuses

Santé physique spécifique 

Évaluation de la prostate à Il est recommandé aux hommes, à partir de 45 ans, de faire un test pour connaître l’état de leur prostate. Ce test peut être sanguin (PSA) ou encore tactile (toucher rectal). L’urologue vous dira quand refaire le test.

Mammographie à Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à faire une évaluation radiologique des seins. Le gynécologue vous dira quand refaire le test si nécessaire.

Frottis cervico-vaginalà Toutes les femmes en âge de procréer doivent réaliser un frottis à compter du premier rapport sexuel dans le but de dépister un éventuel cancer de l’utérus, qui se traite facilement au début de la maladie.

Pensez à faire un tour chez l’ophtalmologue et chez votre dentiste également !

Santé mentale et sociale

Faites un bilan de votre état de santé mentale également. Allez voir un psychologue et vous serez peut être surpris de voir que vous en aviez besoin.  Lisez, riez et renforcez vos relations sociales.

La maladie est affligeante pour la personne qui souffre, mais aussi pour son entourage, surtout lorsque la maladie s’installe brusquement Prenons connaissance de notre état de santé pour une meilleure planification de notre année !

A bon entendeur… Bonne année !

Dr Veauthyelau SAINT-JOY

Village Santé