Éditorial: 2017 ka pi bèl si…
« Prezidan an a kenbe promès li si lòt kandida yo sispann fè dezòd. »
Voilà la première réponse qui m’est venue en tête quand en réunion de staff nous avons voté pour ce titre. Mais malgré la tentation, et les réponses personnelles qui me venaient, la conscience professionnelle a pris le dessus, Village Santé oblige ! Nous avons donc décidé unanimement de baser nos conseils autour du thème « se sentir bien dans sa peau ».
Le thème est vaste… Nous aurions pu vous conseiller de manger plus de fruits et de légumes, de commencer une thérapie, de faire de la méditation ou du yoga, d’arrêter de vous badigeonner la peau de produits dits « de beauté » mais toxiques pour votre santé. Nous aurions pu vous exhorter à boire plus d’eau, aérer votre maison, visiter au moins une fois cette année votre dentiste et votre oculiste, etc. Mais pour nos 8 petites pages, il a fallu faire des choix.
C’est pourquoi nous avons préféré partager avec vous des recommandations liées aux points communs à nos expériences personnelles (le terme « nous » désignant ici le staff de Village Santé). Un focus group rien que pour vous et fait sur mesure dont le résultat a été les thèmes suivants :
- La positivité
- Le sport
- Les checkups réguliers
- L’engagement communautaire
Oui, l’engagement communautaire fait partie de la liste. Il a été prouvé que « contribuer » est l’un des besoins de tout individu. Poser sa pierre dans le développement de sa communauté, que cette dernière soit votre famille, votre bureau, votre école, votre église, votre groupe d’amis, votre quartier, votre village ou votre pays. Faire du sport pour rester dynamique, voir la vie du bon côté, s’engager à fond, suivre votre état de santé régulièrement… Voici quelques conseils qui pourront, nous l’espérons, vous aider à créer une expérience 2017 positive et inoubliable ! Oui, c’est possible d’avoir une bonne année. Cela dépend de nous beaucoup plus souvent que nous ne le pensons!
Cela dit, Bonne année 2017 à vous tous, chers Villageois !
Christina Guérin