De la maladie du sommeil
La maladie du sommeil, aussi appelée trypanosomiase africaine (ainsi appelée parce qu’elle sévit exclusivement dans 36 pays d’Afrique subsaharienne), est due à la présence d’un parasite flagellé (Trypanosoma brucei), injecté dans l’organisme par la mouche tsé-tsé.
Si la maladie n’est pas traitée, les parasites en viennent à envahir et détériorer le système nerveux central. Durant cette seconde phase, toujours fatale en l’absence de traitements appropriés, des troubles du sommeil apparaissent, d’où le nom de la maladie du sommeil.
Comment se transmet- elle ?
En général transmise par la mouche tsé-tsé qu’on trouve uniquement en Afrique subsaharienne, il existe cependant d’autres modes de contamination assez rares de la maladie du sommeil. La maladie peut également se contracter :
- Par transfusion sanguine ou greffe d’organes à partir d’un donneur infecté ou lors de la manipulation du sang d’une personne infectée
- Par une mère infectée à son bébé pendant la grossesse ou l’accouchement avec un risque de mort périnatale.
- Par voie sexuelle : avoir des rapports non protégés avec une personne atteinte pourrait en occasionner la transmission.
Même si vous n’êtes pas en Afrique subsaharienne, il peut arriver que vous contractiez la maladie du sommeil par l’une des voies ci-dessus. Soyez donc prudents !