ÉDITORIAL: CES PETITES BETES QUI NOUS MINENT LA VIE
Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne voudrais pas être envahie par de petits vers, de larves, de fourmis et de cafards quand je serai morte et seule dans mon cercueil. J’ai horreur des bestioles. Hélas, elles sont pourtant partout. On les retrouve dans le sol, dans les airs, sur les arbres, dans notre maison et parfois, trop souvent même, dans le corps humain qui constitue un véritable réservoir pour ces petites bêtes.
Notre hygiène, la salubrité de notre environnement, certains de nos us et coutumes, les viandes que nous consommons, les sols ou rizières où nous travaillons, les endroits que nous visitons, nos rapports sexuels sont autant de facteurs qui peuvent faciliter l’infestation du corps humains par ces parasites.
Ce numéro mettra en exergue les maladies que l’on retrouve chez nous qui sont dues aux bestioles : le vers Wuchereria bancrofti responsable de la Filariose lymphatique oubyen maladi gwo pye lakay an nou; Taenia ki bay maladi vè a; l’Helicobacter pylori responsable, bien souvent, de nos reflux acides; et le Phtirius inguinalis ou morpions, ces poux du pubis responsables de nos démangeaisons. Il y en a d’autres, c’est sûr, car ces quatre ne sont pas à elles seules responsables de tous nos maux. Mais étant donné qu’elles sont très présentes chez nous, l’équipe de Village Santé a pensé à vous les présenter sous une forme facile à digérer afin que vous ne soyez pas rebuté, mais au courant de ce que peut contenir votre corps si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, à ce que vous portez et aux comportements que vous adoptez.
Toutes les définitions, les causes, les symptômes, les modes de transmission des maladies que ces bestioles provoquent, et quelques conseils sur les moyens de prévention, vous trouverez tout ça et bien plus encore dans ce numéro.
Ils envahiront de toute façon nos ossements et notre corps six pieds sous terre, ne les laissons pas nous nuire de notre vivant. Chassons-les, ce ne sera que pour notre bien !
Dr. Cynthia Jean-Louis