Le cancer, ce fléau mondial, ne touche pas seulement les adultes. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’enfants à travers le monde meurent d’un cancer. Le problème étant aussi présent en Haïti, une fondation a vu le jour pour lutter contre le cancer infantile : la FHACI. Village Santé présente à ses lecteurs cette jeune fondation qui œuvre depuis sa création à assurer un meilleur avenir aux enfants d’Haïti.

La FHACI, Fondation Haïtienne Anti Cancer Infantile est une jeune entité qui existe depuis octobre 2014. Formée par des médecins et d’autres professionnels de divers horizons, elle a pour vision d’apporter une lueur d’espoir aux petits cancéreux d’Haïti en combattant le cancer sous toutes ses formes. Sa mission est d’aider les familles haïtiennes à une meilleure prise en charge des enfants atteints de cancer. La nécessité de former une telle fondation est née au constat du nombre croissant de cas de cancer détectés en général, chez les enfants en particulier, depuis quelques années.

En fait, jusqu’à date, les données sont incomplètes sur la réalité haïtienne du cancer infantile. Beaucoup de prestataires de soins ne sont pas vraiment formés pour cette prise en charge ; les moyens de diagnostics sont chers et limités ; le public est très mal informé sur le sujet, mis à part les familles touchées. Ceci rend la tâche encore plus difficile car les cas répertoriés sont pour la plupart diagnostiqués trop tard. La prise en charge est souvent très difficile, le pronostic péjoratif, ce qui entraîne un taux de mortalité élevé. Cependant, s’ils sont reconnus à temps, la plupart de ces cancers infantiles ont un taux de survie et un pronostic très favorable, grâce aux nouveaux protocoles de traitement. Même les plus complexes peuvent être maîtrisés et appliqués moyennant le déploiement de stratégies.

Forte de ces considérations, la FHACI entend mener des actions pour permettre aux enfants atteints du cancer de trouver les soins appropriés. Parmi les raisons qui ont poussé les responsables à accorder une attention spéciale aux tout jeunes, il y a le constat que les enfants atteints du cancer sont parmi les plus démunis et les plus vulnérables, et le fait que le cancer chez l’enfant a toujours été un problème de santé publique négligé et marginalisé. Conséquemment, beaucoup d’enfants souffrent inutilement, parce qu’une prise en charge de leur maladie n’existe pas ou, quand elle existe, n’est pas à leur portée tant elle est chère.

La fondation poursuit donc l’objectif de fournir une assistance aux services d’oncologie pédiatrique fonctionnant en Haïti et reconnus par le Ministère de tutelle : fondations, établissements privés à but non lucratif et établissements publics.

Cette assistance prend diverses formes :

– Mobiliser et sensibiliser autour du cancer infantile ;

– Réaliser gratuitement les examens de laboratoire et les imageries

– Contribuer au traitement de chirurgie et de chimiothérapie des enfants en mettant à leur disposition des médicaments anticancéreux ;

– Améliorer le confort des enfants malades et s’assurer qu’ils reçoivent une alimentation propre à leur condition ;

– Fournir un appui intégral, psychologique et émotionnel aux enfants et à leurs parents ;

– Créer un espace d’hébergement pour les parents, particulièrement ceux venant des villes de province ;

– Acquérir des matériels éducatifs et faire des activités ludiques propres à aider les

enfants et leurs familles à maintenir un bon moral ;

– Organiser des congrès scientifiques et toute autre activité permettant

d’encadrer le personnel médical dans la prise en charge des enfants cancéreux ;

– Continuer à augmenter la capacité de recevoir des patients dans le futur ;

– Établir un projet de loi visant à défendre le droit des enfants à la santé (avec

assurance pour les traitements).

La FHACI compte actuellement près d’une centaine de membres et amis qui apportent à la fondation leur aide par le paiement d’une cotisation annuelle, des dons périodiques sous diverses formes. Grâce à leur collaboration et leur disponibilité à date, la FHACI a pu apporter un support appréciable à l’Unité Oncologique Pédiatrique de l’hôpital Saint-Damien – Nos Petits Frères et Sœurs. Cette seule section oncologique pédiatrique du pays ne comptait que 13 lits pour un effectif de près de 200 patients. Elle dispose maintenant de 25 lits avec l’aménagement de la salle Tap-Tap qui sera bientôt inaugurée.