Tout savoir sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme à travers le monde, y compris en Haïti. Tous les ans, des millions de femmes en sont atteintes et en meurent. Les femmes les plus à risque de développer le cancer du sein sont : celles qui n’ont jamais eu d’enfant ; celles qui n’ont pas allaité leurs enfants ; celles qui ont été ou sont sous contraception hormonale ; les fumeuses ou anciennes fumeuses et les alcooliques ; celles qui ont eu leurs règles tôt (avant 12 ans d’âge) ou une ménopause tardive (après 50 ans). Le risque de développer le cancer du sein augmente aussi avec l’âge. Le cancer du sein peut être aussi génétique, transmis de mère à fille, et dans ce cas il atteint surtout les femmes très jeunes, dès la vingtaine. Le cancer du sein peut aussi atteindre les hommes, bien que ce soit rare.
Le cancer du sein atteint le plus souvent un seul sein, mais peut aussi atteindre les deux seins en même temps. Il se manifeste par une petite boule dure et non douloureuse au niveau de l’un des seins, et l’absence de douleur porte bon nombre de femmes à la négliger. Au contraire, il faut consulter un médecin dès que possible pour évaluer cette boule qui peut rapidement grandir et devenir douloureuse. Sinon, elle évolue pour envahir tout le sein, la peau et les muscles du thorax, atteindre les ganglions des aisselles et du cou, les poumons, le foie, les os, le cerveau. Le cancer du sein est incurable dès qu’il atteint d’autres organes.
Il existe plusieurs méthodes de traitement du cancer du sein pour les cas curables. La chimiothérapie consiste à réduire le volume de la tumeur et empêcher son expansion. La radiothérapie (malheureusement non disponible en Haïti) peut être ajoutée à la chimiothérapie pour augmenter les chances de guérison. Il y a aussi l’hormonothérapie pour un type de cancer du sein alimenté par des hormones féminines appelées œstrogènes. Le traitement définitif est la chirurgie, pour enlever tout le sein ou une partie du sein. Le cancer du sein peut récidiver, même des années après le traitement. D’où la nécessité de suivre les survivantes sur plusieurs années (cinq à dix ans).
Pour dépister tôt le cancer du sein, certains pays encouragent les femmes à effectuer une mammographie (une radiographie des seins) périodiquement à partir de 40 ans. De plus, elles sont encouragées à pratiquer l’autopalpation des seins, qui consiste à examiner régulièrement leurs seins pour rechercher toute anomalie : une boule au niveau du sein, un changement de la peau, la déviation ou la déformation du mamelon qui peut même saigner.
En Haïti, trois hôpitaux sont dotés de services de traitement des cancers : l’hôpital St-Luc à Tabarre, l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti et l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Si une femme remarque une boule, douloureuse ou non, au niveau des seins, ou toute autre anomalie, elle doit immédiatement consulter un spécialiste dans l’un de ces hôpitaux.
Dr Joseph BERNARD Jr
Médecin du service d’oncologie de l’hôpital Saint-Luc
C’est devenu un vrai flèau. Vous parl e r de mammographie, mais j’ai une amie qui,sachant qu’il y avait eu des cas dans sa famille faisait régulièrement cet examen. Cependant, c’est au cours d’une visite médicale de routine â l’étranger qu’elle a appris qu’elle avait un cancer. Depuis août,elleest sous chimiothérapie et va entamer bientôt la radiothérapie.
Pourtant, elle n’avait rien négligé…