L’épanouissement sexuel dans une relation à long terme (1re partie) : Une entrevue de Village Santé avec la psychologue Béatrice Dalencour Turnier

Village Santé : C’est quoi être épanoui sexuellement ?
Béatrice Dalencour Turnier : L’épanouissement sexuel, c’est la capacité de se sentir bien dans sa sexualité, de se sentir en harmonie avec ses goûts, ses désirs et son plaisir sexuel, de se percevoir accompli dans sa sexualité. Et pour cela, il faut être capable de bien se connaître, d’être prêt à aller au-delà des premières étreintes pour se donner la permission de se découvrir et de découvrir son partenaire, de découvrir son plaisir et celui de son partenaire. Il est essentiel de se respecter et de respecter son partenaire dans sa recherche d’épanouissement sexuel.
VS : La recherche du plaisir physique ou la multiplication de partenaires sexuels témoignent-elles d’une vie sexuelle épanouie ?
BDT : La sexualité uniquement pour la recherche du plaisir physique nous offrira une jouissance furtive, qui nous laisse de préférence avec un vide existentiel et ne nous apporte pas cette plénitude que nous recherchons.
Multiplier les partenaires sexuels et être fier de ses exploits, c’est comme refaire la grande section de Kindergarten plusieurs fois, et être fier d’en être diplômé à chaque fois, sans jamais être capable de poursuivre ses études. Être dans une relation à long terme et ne pas chercher à grandir sexuellement ensemble, c’est tout à fait pareil.
Donc, ni l’une ni l’autre ne témoigne d’une vie sexuelle épanouie.
VS : Est-il possible d’être vraiment épanoui dans une relation à long terme ? Le risque que l’on finit par perdre le désir et s’ennuyer n’est-il pas plus grand ?
BDT : C’est dans une relation à long terme qu’on est capable de s’épanouir complètement dans sa sexualité. La relation à long terme permet d’aller au-delà du coup vite fait, de l’étreinte rapide qui n’existe que pour le plaisir tout en ignorant les autres raisons d’être de la sexualité qui sont, en plus du plaisir, la procréation et le rapprochement de deux êtres qui s’aiment à tous les niveaux d’intimité. Elle nous permet d’aller vraiment à la rencontre de l’autre, dans une intimité profonde.
VS : Qu’entendez-vous par « tous les niveaux d’intimité »?
BDT : En fait, il est malheureux de constater qu’il y a trop de gens qui vivent leur relation à long terme comme une série de rencontres uniques, sans être capables d’établir une intimité à différents niveaux. Cela est souvent dû au fait qu’ils ont commencé l’intimité sexuelle avant d’avoir pris le temps d’établir de l’intimité à d’autres niveaux.
Vivre ensemble ne garantit pas cette intimité, détrompez-vous ! Vous pouvez vivre avec quelqu’un pendant des années et ne jamais être capable de lui communiquer votre érotisme, de cultiver ensemble votre univers sensuel.
Dans une relation à long terme, on a la possibilité d’explorer l’intimité à différents niveaux. Comment ? Dans la relation sexuelle, on s’exprime dans tous les aspects de sa personne (physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle), et il importe de développer une intimité dans chacun de ces aspects.
– Lorsqu’on crée l’intimité physique (étreintes, caresses, baisers, compliments, sourires, regards doux, etc.), cela entretient l’éveil et le désir.
- B : L’intimité physique est différente de l’intimité sexuelle.
– Lorsqu’on construit une intimité émotionnelle, que l’on est capable de se sentir en confiance et libre de partager ses émotions (peur, espoir, joie, peine et colère…), cela entretient l’affection, la confiance et le désir de prendre soin de l’autre.
– L’intimité intellectuelle, celle où l’on apprend à connaître l’autre, à identifier des intérêts communs, à échanger et apprendre ensemble, entretient l’intérêt, la réceptivité et l’admiration.
– L’intimité spirituelle, quand on ouvre notre cœur pour créer de l’amour (vouloir le bien de l’autre, ce qui est différent de s’approprier de l’autre), amène à l’appréciation et le respect.
V.S : Qu’est-ce qui peut entraver l’épanouissement sexuel ?
BDT : L’épanouissement sexuel se vit forcément à deux. L’une des raisons d’être du sexe est de rapprocher deux êtres qui s’aiment déjà. Ainsi, l’une des premières choses qui entravent l’épanouissement sexuel est la peur de se dévoiler. La peur de se faire connaître à l’autre. L’absence de volonté s’y met aussi. L’idée est que l’on peut entretenir des relations sexuelles avec plus qu’une seule personne sans nécessairement les connaître. À partir du moment où vous recherchez le plaisir sexuel en dehors de votre couple, vous bloquez son évolution sexuelle, car cette démarche s’accompagne souvent d’un manque d’honnêteté : l’utilisation du corps de l’autre pour son plaisir personnel, sans chercher à le connaître vraiment et sans se laisser connaître.
La routine, l’incapacité à aller au-delà des habitudes, le manque d’exploration à deux sont autant d’obstacles à l’épanouissement sexuel. L’un ne peut y arriver sans l’autre.
Avoir un ego trop grand qui nous empêche d’écouter notre partenaire, de nous remettre en question, ou d’aller au-delà de nous-même rend vaine toute quête d’une vie sexuelle épanouie.
A suivre…
J’aime village santé