L’amour de soi. Un sujet d’actualité depuis toujours, mais qui rend encore mal à l’aise à cause de son caractère jugé égoïste voire narcissique. Pourtant, l’amour de soi n’a rien de prétentieux, c’est plutôt l’expression d’une paix intérieure ; la condition indispensable pour être à l’aise dans sa vie et dans ses relations avec les autres.

Est-ce que s’aimer soi-même veut dire que j’entends prioriser mes seuls intérêts et besoins ? ou me croire parfait ? Bien sûr que non. S’aimer soi-même, c’est plutôt l’apprentissage et la pratique de comportements positifs comme :

  • Établir une connexion intime avec soi.
  • Apprendre à se valoriser, à sapprécier pour soi-mê
  • Sapprécier physiquement et prendre soin de soi.
  • Écouter ses émotions,les comprendre et les gérer sans les juger.
  • Se respecter.
  • Prendre le temps de se connaître, didentifier ses blocages et faiblesses et sappliquer à les dé 

Après le plaisir et la joie temporaires procurés par le succès, lorsque vous êtes seuls ou que les gratifications matérielles et les distractions sont passés, vous sentez-vous en paix et en harmonie avec vous-même ? Prenez-vous soin de vous-même ? Est-ce que vous vous voulez du bien dans tous les sens du terme ?

L’amour de soi, c’est ce mélange de conscience et d’acceptation de soi, d’estime de soi, d’assurance, de gentillesse et de respect envers soi-même. S’aimer n’a rien d’égoïste. C’est, au contraire, le plus beau cadeau à offrir à votre entourage et spécialement à votre partenaire. S’accepter afin de pouvoir accepter l’autre. Apprenez à vous aimer inconditionnellement et vous pourrez ainsi l’aimer… inconditionnellement. Vous comprendrez que l’aimer, c’est faire preuve de sollicitude, de responsabilité et de respect ; être capable de percevoir cette personne comme un être unique et accepter qu’elle croisse dans ses propres voies, parce que ces mêmes principes, vous les appliquez à vous-même.

Oui, vous avez le droit d’aspirer à l’amour, mais la responsabilité et le pouvoir de combler votre vide intérieur n’incombent qu’à vous !

Caroline Louis

Village Santé