Les manifestations physiologiques « de l’amour »

La participation physique de l’organisme non seulement dans la genèse des émotions, mais aussi et surtout dans leur gestion, a fait couler beaucoup d’encre. A dire qu’il est vrai que tout est lié dans le corps humain !

Comment ça marche ? Le système « neuro-endocrinien » assure la communication entre divers organes et régule la sécrétion de particules qui modulent notre humeur. Ces particules, hormones et neuro-hormones , gèrent nos émotions, témoignent de nos faiblesses, expriment notre personnalité.

Tout est lié dans le corps humain, et même nos petites maladies d’amour nous le démontrent. Un regard, un sourire, un frisson ; votre cœur qui bat la chamade, vous transpirez, et vos mains sont moites… C’est quoi ? D’aucuns diront que c’est de l’amour que vous éprouvez. Quand cette sensation est forte, d’autres parlent de « coup de foudre  » !

L’amour est un sentiment ; c’est aussi une émotion qui nous porterait à nous référer à un aspect psychologique de nos personnalités. Avec les nouvelles possibilités de dosage des marqueurs biologiques, on a pu mettre en évidence certaines hormones impliquées dans la sensation que nous interprétons comme l’Amour et les changements hormonaux dans chaque étape. Ce sont :

  • La phényléthylamine est la plus importante des endorphines. Elle est fabriquée quand nous sommes attirés physiquement par une personne. Elle agit comme les amphétamines : en réduisant l’appétit et les besoins de sommeil. Elle provoque l’euphorie, la bonne humeur, l’optimisme, la sensation de bien-être et l’hyperactivité. En d’autres termes, l’endorphine est l’hormone du bonheur.
  • L’adrénaline est l’hormone du stress aigu, c’est elle qui est responsable de l’augmentation de la fréquence cardiaque, des mains moites, de la sueur abondante, mais elle soutient notre attention.
  • La dopamine est l’hormone qui module l’ Elle possède beaucoup de récepteurs dans la zone du désir et du plaisir dans notre cerveau. La libération de dopamine provoque une sensation d’énergie et de puissance.
  • La sérotonine nous permet d’avoir un esprit critique, contrairement aux autres hormones. C’est sa faible concentration qui serait en jeu dans les pensées persistantes à l’égard de la personne aimé Quand on tombe amoureux, il y a donc une baisse de la sérotonine. Donc, elle est moins active et nous ne faisons plus attention aux défauts du partenaire. Cela peut durer plusieurs jours ou plusieurs mois.

Cependant l’effet des hormones sus-citées tend à s’estomper avec le temps, et en situation normale il se développe un autre type de manifestation de l’amour. Il s’agit de l’attachement durable. Et là encore d’autres hormones y participent telles la vasopressine et l’ocytocine responsable des désirs physiques… Car il faut savoir que la sensation amoureuse s’exprime en trois étapes bien documentées : l’attirance, la passion et l’attachement durable.

Etre amoureux implique beaucoup de changements psychologiques et physiques. Certaines personnes arrivent facilement à gérer ces décharges hormonales, d’autres restent paralysées. Sachez que quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez, cela arrive à tout le monde. Vous êtes tout à fait normal. Vous êtes aussi maintenant bien informés, au point qu’à la prochaine palpitation vous saurez vous-même identifier laquelle de vos « hormones de l’amour » est en train de vous jouer un tour !

Dr Anne-Rose MIGUEL

Village Santé