L’importance du sport dans la vie d’un adolescent

Les activités sportives sont importantes pour le jeune enfant et l’adolescent qu’il devient, parce qu’elles permettent de développer les fonctions d’ordre physiologique de son organisme. Grâce aux activités telles que le basket-ball, le zumba, le vélo ou la boxe (pour ne citer que celles-là), l’adolescent développe ses capacités d’endurance, de force, de vitesse et d’agilité. Ces capacités lui seront utiles dans sa vie future d’adulte. Surtout, elles minimisent les chances de développement de maladies dites dégénératives : obésité, hypercholestérolémie, hypertension…

Le sport est aussi un phénomène social s’adressant beaucoup aux adolescents qui sont en plein développement de leurs capacités mentales et sociales. Le sport peut leur permettre d’aspirer à la reproduction de prouesses physiques (dans les limites de leurs capacités et du bon sens. Il peut permettre de s’identifier à des modèles sociaux désirables.

Il revient aux parents et aux éducateurs de tempérer ces aspirations et de les canaliser dans l’intérêt général du jeune dont ils ont la charge. En effet, certains sportifs de haut niveau ne sont pas des modèles à suivre, même si les médias les portent aux nues, souvent par ignorance ou par intérêt simplement matériels.

Les bienfaits de la pratique d’une discipline sportive

Nous avons déjà compris qu’au niveau physique, le sport favorise le développement cohérent du corps de l’ado et de ses fonctions.

Au niveau psychologique

Il y a le potentiel sentiment de maîtrise de soi-même et de son environnement et un développement d’une humilité vis-à-vis de ce sentiment de maîtrise. Pratiquer une activité physique implique un savoir-faire. Ce savoir-faire génère le plaisir de faire quelque chose correctement et donne un sentiment de maîtrise d’un environnement souvent hostile et complexe. En ce sens, le sport peut être une sorte de thérapie à certains problèmes d’ordre affectif que peut rencontrer un  adolescent. Les parents et les éducateurs doivent cependant souligner que cette maîtrise est relative et ne doit pas générer l’orgueil démesuré susceptible d’entraîner toutes sortes d’abus.

Puisque l’homme est un animal social, le sport et l’exercice physique peuvent aider à développer ce sentiment d’appartenance à un groupe de pairs. Ce dernier implique en même temps une certaine distance critique par rapport à son groupe d’appartenance. Il n’est pas question d’obéissance aveugle à des dictats d’un quelconque groupe.

Au niveau spirituel

L’adolescent a récemment eu accès à la pensée abstraite. C’est donc le moment de construire la référence aux valeurs spirituelles, religieuses ou non, avec en même temps un regard critique sur ces valeurs. En ce sens, le sport peut être une alternative à la délinquance.

Parents et éducateurs, à vous de jouer !

Éducateurs, jouez votre rôle de structuration de la vie des enfants et des ados. Dans vos interventions quotidiennes, soulignez la nécessité de bouger, même quand vous n’aviez pas eu cette chance à leur âge ; signalez-leur les effets multiplicateurs de la vie en groupe avec leurs bienfaits et leurs défauts ; la nécessité d’être capable de faire des choix individuels tout en appartenant au groupe.

Parents, favorisez la pratique d’un sport au moins dans l’horaire hebdomadaire de vos enfants et de vos ados même si vous n’aviez pas eu cette chance à leur âge ; mieux, si vous le pouvez, participez à cette pratique à votre propre niveau. N’hésitez pas à les laisser changer d’activité après un certain temps : la variété permet un développement plus complet, une expérience plus riche et l’exercice du libre arbitre.

Wilhem Trouillot

Village Santé