Mes gencives saignent, pourquoi ?

Vous venez tout juste de vous brosser les dents ou subitement en ouvrant la bouche, vous voyez vos gencives saigner. Est-ce normal ? Oui et Non.
Oui, si le saignement se produit accidentellement par un traumatisme mécanique (abrasion trop forte des gencives par un brossage brutal, aliments durs…)
Non, si le saignement est répété. Dans ce cas, il n’est jamais insignifiant et peut être le signe prémonitoire d’une maladie.
Alors, comment sont les gencives ?
Les gencives sont cette partie plus ou moins épaisse de la muqueuse buccale (membrane humide tapissant la cavité orale) qui ceinture la base de la partie visible des dents. Saines, elles enveloppent bien les dents et sont de couleur rosée. Malades, elles sont enflées, virent au rouge vif et présentent souvent des saignements.
Les causes du saignement.
Comme nous l’avons vu plus haut, une maladie peut être à la base du saignement des gencives. Ci-après une liste succincte des plus courantes:
– La gingivite
Cette dernière reste la plus fréquente des causes. Généralement asymptomatique, d’évolution lente, elle se caractérise par une inflammation des gencives due à une infection bactérienne.
Normalement, des dépôts alimentaires s’installent quotidiennement sur les dents avec des bactéries, c’est la plaque dentaire. Elle est éliminée par un brossage efficace. Si ce brossage nous fait défaut, la plaque s’épaissit, devient dure, c’est du tartre qui attaque sévèrement les tissus au fur et à mesure qu’il se développe. Il en résulte une décoloration des gencives qui deviennent fragiles et enflées. Ensuite, la douleur se fait sentir et elles saignent spontanément ou au moindre contact.
À quoi est due donc la gingivite ?
La cause principale favorable à l’apparition d’une gingivite reste et demeure une mauvaise hygiène bucco-dentaire propice à l’accumulation de tartres. Outre cette dernière, de nombreux facteurs peuvent expliquer l’inflammation. On peut citer:
-le tabagisme
-l’alcool
-l’immunodéficience (infection à VIH, leucémie…)
-Une mauvaise alimentation
-certains médicaments
– La parodontite
En l’absence de traitement, une gingivite s’étend progressivement en une forme accentuée: la parodontite qui tend à être irréversible. Il se produit une destruction du parodonte (l’ensemble des tissus de soutien de la dent), les dents se dénudent jusqu’à la racine, bougent. Ce qui peut aboutir à leur chute si rien n’est fait pour renverser l’évolution de la maladie.
Les causes
Elle découle des mêmes origines que la gingivite, par exemple:
-Carence d’hygiène dentaire.
-Diabète
-l’âge
-mauvaise alimentation
-certains médicaments
Comment les prévenir ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la gingivite et la parodontite ne sont pas une fatalité. Elles peuvent être bel et bien évitées par des mesures simples et pratiques. Le meilleur moyen de prévention est une minutieuse hygiène bucco-dentaire:
-Se brosser régulièrement et efficacement les dents.
-L’utilisation d’un bon dentifrice (antibactérien), de la soie dentaire feront l’affaire.
-Changer de brosse à dents tous les trois mois environ. Car une brosse à poils endommagés procure plus de bactéries qu’elle n’en élimine.
-Une alimentation saine (l’excès de sucre est à éviter).
-Rendez-vous chez son dentiste au moins une fois par an (visite de contrôle, détartrage…).
-Éviter le tabac, l’alcool.
N.B: Les maladies des gencives ne doivent pas être prises à la légère. Si vous faites face à une situation du genre, il est impératif de consulter votre dentiste. Ainsi vous limiterez l’aggravation de votre cas ou la maladie qui en était la source.
Prendre soin de votre bouche, c’est prendre soin de vos dents et gencives. C’est pouvoir sourire à tout moment, à tout le monde. Ce sentiment de bien-être qui enrichit nos rapports sociaux.
Aimez donc vos gencives ! Et souriez.
Hugins Milien
Village Santé