Boissons Gazeuses et Jus Sucrés Pourquoi les éviter?

Siwously??? Kòmsi, ou poko janm konn pouki? Oswa, se konprann ou pa vle konprann ?
Sans détour, commençons par la raison #1: LE SUCRE.
« Yon ti kola byen glase, ala yon bon bagay sa! »s
Ouiii, c’est bon et lorsqu’il fait chaud, ça assouvit rapidement la soif! Mais, c’est aussi bourré de sucre ! Une bouteille de cola (20 oz) contient environ 9 cuillères à café de sucre. Et savez-vous ce que votre organisme fait du surplus de sucre qu’il n’arrive pas à gérer ? Il le transforme en GRAISSE !
« Wouyyy men pawòl m pa ka tande a ! »
Eh oui ! Une consommation régulière de boissons gazeuses entraine facilement un problème d’obésité. Et à la longue, l’insuline produite par le pancréas, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, pourrait ne plus suffire et entrainer un diabète de type 2.
Et le sucre n’est pas le seul ennemi !
En plus du sucre, les colas contiennent du phosphore, des acides, du gaz carbonique, des additifs chimiques pour la couleur, le goût et la conservation, et dans certains cas de la caféine. Et cela veut dire quoi pour un consommateur régulier ?
- Dépendance, maux de tête, arythmie cardiaque, insomnie, anxiété.
- Caries dentaires, DAN BONBON.
- Perte de la masse osseuse, parce que certains de ces éléments empêchent l’absorption du calcium.
- Risque d’anémie, parce que l’absorption du fer aussi est ralentie. Et l’anémie accroit la vulnérabilité aux infections.
- Et qui dit additifs chimiques fait penser à CANCER !!!
« Ebyen, pito m bwè ji !»
Hum… Et si je vous disais que les jus sucrés ne sont pas meilleurs pour votre santé ?
Un jus de fruits du commerce contient autant de sucre qu’une boisson gazeuse, et aussi des additifs chimiques. En plus, il ne contient plus les fibres alimentaires des fruits entiers, donc ne présente aucun effet positif sur le transit intestinal. Et les vitamines ? Là encore, mauvaise nouvelle. Les vitamines et les antioxydants sont des éléments très fragiles. Donc, s’il faut calculer le temps passé entre la cueillette, la préparation, le transport, le stockage et le moment où vous achetez votre bouteille… Adieu vitamines !!!
« O o, gadon pwoblèm! E ji natirèl yo ?
Certainement une meilleure option. Cependant, il vaut mieux éviter les jus de fruits purs. Pourquoi ? Pensez à la quantité de fruits, et par conséquent de sucre, qu’il faut pour remplir votre gros verre! Et d’ailleurs, à moins de passer le fruit entier dans un mixeur, n’oubliez pas que c’est dans sa peau que se trouve la majorité des éléments nutritifs.
Ebyen, sak rete m la a ?? Dlo ? Ala kote moun yo raz, papa!
Rires… Non seulement l’eau n’est pas « RAZ », mais après l’oxygène, c’est l’élément le plus important pour la vie ! L’eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Elle améliore les capacités mentales et physiques, aide à éliminer les toxines du corps, hydrate la peau, réduit les risques de crises cardiaques, améliore les fonctions intestinales, diminue les risques d’avoir certains cancers… et si vous choisissez de boire de l’eau au lieu de boissons gazeuses ou de jus sucrés, c’est déjà un excellent départ pour perdre du poids plus rapidement.
Ma recommandation ? Consommez boissons et jus avec beaucoup de modération et préférez-leur de l’eau… presqu’en tout temps ! D’ailleurs, n’attendez jamais d’avoir soif, ce qui est déjà un signe de déshydratation. Votre corps a absolument besoin D’EAU ! Versez-vous, tout de suite, un grand verre d’eau, et trinquons à la santé ! CHEERS !!!
Caroline Louis
Village Santé
J’ai entendu dire qu’il fallait aussi faire attention à la quantité d’eau bue par jour.,qu’il ne fallait pas trop boire. Lan bagay saa,ki sa pou moun fè ?Loll
Bien que ce cela soit très rare, il est théoriquement possible de boire trop d’eau 🙂 Les reins auraient alors plus de difficultés pour éliminer l’excès d’eau, ce qui entrainerait une diminution des sels minéraux dans le sang et pourrait nuire au bon fonctionnement du cerveau. Les gens les plus susceptibles de boire TROP d’eau seraient en principe les athlètes de haut niveau… et la encore, ils alternent eau et boissons contenant des électrolytes pour faire la balance. Rassurez-vous, Jocelyne, avec une alimentation normale, une sudation normale, des reins en bonne santé, il est plutôt difficile de boire TROP d’eau 😉