La maladie de Parkinson est une maladie neurologique très fréquente qui affecte 1 % des personnes de plus de 50 ans. Toutefois, l’âge moyen de l’apparition des premiers symptômes est de 64 ans. Les hommes sont autant touchés que les femmes.  Mais à quoi cette maladie est-elle due ? Comment se manifeste-t-elle ? Y a-t-il moyen de la traiter ou de la prévenir ? Nous allons apporter des éléments de réponse à ces différentes questions.

Cette maladie résulte de la perte des cellules du cerveau qui sécrètent la dopamine, une substance chimique qui contrôle les mouvements du corps, la vigilance et la recherche du plaisir. À mesure que le taux de dopamine baisse, des tremblements peuvent se manifester, les mouvements des muscles deviennent plus lents et plus rigides, et les réflexes sont altérés, ce qui contribue à une perte d’équilibre. Les anomalies dans la coordination des mouvements sont les symptômes cliniques les plus fréquents de la maladie.

Les causes exactes ne sont pas encore connues, mais des facteurs de risques ont été identifiés, ce sont :

  • l’âge
  • l’exposition aux polluants chimiques et aux pesticides
  • prédisposition génétique

De ces trois facteurs de risque, l’âge demeure le principal.

À noter que la maladie de Parkinson évolue de façon lente et se manifeste au départ par la réduction de l’activité, une fatigabilité anormale, des douleurs mal localisées, des difficultés à écrire et des tremblements au niveau d’une main.

Les signes cliniques surtout observés en cas de maladie de Parkinson sont :

  • Les tremblements qui se manifestent lorsque le membre est au repos ; ils commencent le plus souvent aux doigts et se généralisent sur tout le membre
  • la rigidité musculaire ;
  • le ralentissement des mouvements et la difficulté à les initier (appelé bradykinésie) sont les signes plus constants.

Dire qu’un patient souffre de la maladie de Parkinson n’est pas un diagnostic toujours facile à établir pour un médecin, car les symptômes évoluent progressivement et peuvent simuler d’autres pathologies qu’il faut d’abord éliminer avant de poser le diagnostic de certitude.

Il n’existe pas de traitement curatif pour la maladie de Parkinson. Toutefois, des médicaments permettent de soulager les signes et les symptômes. Il n’existe pas non plus de moyens de prévenir cette maladie. Cependant, certains aliments riches en tyrosine, tels les avocats, permettent la synthèse de la dopamine.

Aussi est-il conseillé de :

  • Manger des aliments biologiques
  • Manger frais
  • Faire de l’exercice
  • Rire

Ce sont des éléments clés pour commencer à adopter une bonne hygiène de vie.

Enfin, l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson est plus qu’important. Il l’est d’autant plus que les personnes qui en souffrent sont plus susceptibles de développer une dépression, et la maladie évolue souvent vers la démence (démence sénile). Et rappelez-vous : vivre avec une personne qui souffre de la maladie de Parkinson n’est pas toujours facile. De la compréhension et du support ne vont certainement pas guérir la personne, mais peuvent l’aider à se sentir mieux.

Dr Anne-Rose MIGUEL

Village Santé